C'est avec cette Jordan 191 que tout a commencé pour Michael Schumacher en F1. Remplaçant Bertrand Gachot pour le Grand Prix de Belgique 1991, la suite de la Légende vous la connaissez.
Pour beaucoup de fans de F1, c'est l'une des plus belles monoplaces. Celle qui a lancé Jordan Grand Prix dans la discipline, cette 191 dessinée par Gary Anderson a des lignes pures, une livrée iconique et lança la carrière d'un septuple Champion du Monde de F1. Elle a remporté le Prix de la voiture de course de l'année par Autosport en 1991, et en 2018, The Telegraph lui attribuera le titre de plus belle voiture de course de tous les temps.
La Jordan 191 à la vente
Dès le premier essai, la voiture est immédiatement impressionnante, comme le fera remarquer le pilote de F1 expérimenté et premier pilote d'essai, John Watson, et la voiture produit ses performances bien au-delà de ce que l'on attend d'une nouvelle équipe, en terminant 4e et 5e au Canada (5e course du championnat).
Cette voiture mise en vente a été utilisée pour la première fois par Andrea De Cesaris lors du GP de Hongrie en 1991. Après s'être qualifié en 16e position, Andrea a fait des progrès constants dans la course pour finir 7e au Hungaroring. Deux semaines plus tard, l'équipe Jordan se retrouve au centre de l'attention lorsque le jeune Michael Schumacher est choisi pour piloter au Grand Prix de Belgique à la place de Bertrand Gachot, dont on connait les péripéties qui l'ont conduit en prison.
Après quelques négociations entre Jordan, Mercedes-Benz et Willi Weber (le manager de Michael Schumacher), l'allemand est confirmé comme remplaçant de Gachot. Michael a été immédiatement impressionnant. Après un bref shakedown plus tôt dans la semaine sur le circuit de Silverstone Sud, et bien qu'il ne connaisse pas le circuit de Spa, il est immédiatement plus rapide que son coéquipier expérimenté De Cesaris qui était considéré comme un spécialiste de Spa.
Après son utilisation lors du Championnat du Monde de F1 en 1991, la 191-6 a été vendue au collectionneur de voitures belge Jean Blatton et est restée dans sa collection jusqu'en 2005. La voiture a ensuite été achetée par Didier Sirgue qui l'a fait courir occasionnellement dans la série Boss F1 et l'a emmenée au Goodwood Festival of Speed à plusieurs reprises.
La 191-6 est toujours en état de marche à ce jour, et le moteur Ford HB est toujours reconstruit par Langford Performance Engineering, la même société qui a reconstruit les moteurs en 1991 ! Plus récemment, la voiture a été présentée au Masters Historic Race Weekend à Donington Park en 2021.
Elles sera vendue complète avec tout l'équipement nécessaire, un dossier historique impressionnant comprenant un certificat d'authenticité, une maquette signée par Schumacher et le volant de course original encadré dans une vitrine, c'est une occasion unique de posséder la première voiture de F1 de Michael Schumacher et l'une des plus belles F1 construites. Sa mise à prix est de 1,4 million d'euros.