Alors que Mercedes-AMG et Aston Martin ont partagé l'affiche des Safety Car en 2021, la firme allemande introduit une nouvelle évolution de son coupé GT comme voiture de sécurité, la AMG GT Black Series.
Depuis 1973 et sa première apparition au Grand Prix de Canada, nous avons vu des Safety Car toujours plus exotiques. Mais depuis 1996, la FIA a conclu un accord d'exclusivité avec la marque Mercedes qui a fait défiler son arsenal de voitures sportives sous le badge AMG.
Une AMG GT Black Series comme Safety Car
Alors que la saison 2022 de F1 va reprendre ses droits le 20 mars prochain, Mercedes-AMG apportera deux nouveaux véhicules de sécurité, la Mercedes-AMG GT Black Series comme Safety Car et la Mercedes-AMG GT 63 S 4MATIC+ comme Medical Car.
Les nouveautés des Safety Car 2022
D'un point de vue technique, les deux voitures sont presque entièrement de série. Cependant, ils disposent d'un équipement complet spécifique à leurs tâches respectives sur la piste. La caractéristique la plus notable de la voiture de sécurité officielle F1 est l'absence de la barre lumineuse habituelle sur le toit, qui aurait interféré avec l'équilibre aérodynamique soigneusement raffiné de l'AMG GT Black Series.
Au lieu de cela, les ingénieurs de développement d'Affalterbach ont proposé quelque chose de complètement nouveau. A l'avant, la signalisation obligatoire a été intégrée dans la partie supérieure du pare-brise, tandis que les feux dos à la route ont été élégamment intégrés dans le becquet arrière. Toutes les fonctions de signalisation sont assurées par des lumières LED à réaction rapide et économes en énergie.
A l'avant, trois petits modules lumineux orange et un grand module vert sont positionnés de chaque côté du logo AMG, au niveau des pare-soleil. Dans la lame supérieure principale de l'aileron arrière se trouvent 13 lumières orange (trois sur les bords extérieurs de chaque côté qui brillent régulièrement), et sept autres lumières au centre qui clignotent si nécessaire.
Il existe également quatre autres modules LED verts plus larges. Deux minuscules caméras vidéo sont installées dans l'armature du spoiler du côté droit et leurs images sont affichées à l'intérieur de la voiture. Une caméra sert de rétroviseur électronique pour le copilote (petit moniteur dans la garniture de toit à droite du rétroviseur conventionnel), tandis que l'autre transmet un flux TV en direct.
Vue d'ensemble des fonctions de l'éclairage de sécurité
- Orange : dès que la voiture de sécurité est mise en service, les LED orange s'allument. Les feux oranges clignotants dans la partie centrale à l'arrière et clignotants de part et d'autre à l'avant signifient "absolument aucun dépassement".
- Vert : Si l'AMG GT Black Series entre en piste au milieu du peloton au début d'une phase de voiture de sécurité, les modules verts avant et arrière sont activés. Cela signale aux pilotes de course qu'ils peuvent dépasser la voiture de sécurité.
- Tous les modules sont entièrement réglables pour permettre d'adapter l'intensité de la lumière aux conditions : par exemple, course de nuit sous projecteurs ou très fort ensoleillement de jour.
La plaque d'immatriculation arrière est également éclairée en orange ou en vert en synchronisation avec les feux de sécurité. De même, les phares et les feux arrière ont un rôle important à jouer dans la signalisation. Chaque fois que la voiture de sécurité est en piste, son clignotement rapide attire encore plus l'attention. La Mercedes-AMG GT Black Series a été développé spécialement pour le circuit, avec 730 ch sous le capot, elle accélère de 0 à 100 km/h en 3"2 et peut atteindre une VMAX de 325 km/h.
La Mercedes-AMG GT 63 S, nouvelle Medical Car
Exit la C 63 S AMG Estate (le break), Mercedes fait la promotion de son grand coupé 4 portes, la AMG GT 63 S 4MATIC+. La nouvelle voiture médicale officielle est en attente d'une intervention d'urgence rapide et est équipée jusqu'à trois médecins, dont le coordinateur des secours médicaux de la FIA, le Dr Ian Roberts. Un ou deux médecins locaux occupent les sièges arrière, ils viennent d'une clinique spécialisée proche de chaque circuit respectif.
La voiture médicale suit le peloton pendant le premier tour car les voitures de course sont particulièrement serrées dans cette phase critique de la course. En cas d'incident, cela garantit que les médecins peuvent atteindre le lieu de l'accident le plus rapidement possible et commencer immédiatement à administrer les premiers soins. Pendant la course, la voiture médicale attend dans la voie des stands à côté de la voiture de sécurité. Pour intervenir en urgence, elle est équipée d'un V8 biturbo de 4,0l de 640 ch, elle accélère de 0 à 100 km/h en 3"2 et dispose d'une VMAX de 315 km/h.
Comme l'année dernière, la Mercedes-AMG Safety Car et la Medical Car débuteront la saison 2022 avec leur peinture rouge distinctive. La couleur frappante correspond non seulement à Mercedes-AMG, mais également à CrowdStrike, qui poursuit son parrainage de la voiture de sécurité officielle avec les mêmes grandes lettres et logos blancs utilisés lors de la saison 2021. CrowdStrike est partenaire de l'équipe Mercedes-AMG Petronas F1 depuis 2019.