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Depuis 1996 la FIA et la Formule 1 ont on contrat pour la fourniture de la voiture de sécurité. C'est au fil de l'évolution de la gamme Mercedes que les Safety-Car ont évolué, ici la Mercedes-AMG GT S laisse sa place à la plus féroce AMG GT R.

La première introduction d'une voiture de sécurité en F1 eu lieu au Grand Prix du Canada en 1973. C'était une Porsche 914, à l'époque les organisateurs choisissaient eux-même la Safety-Car. Ainsi, on a pu voir quelques-unes plus exotiques les unes que les autres, ici dans ce Top 10.

Mercedes-AMG GT R, la nouvelle Safety-Car

C'est une évolution de l'ancienne AMG GT S, la nouvelle AMG GT R développe 585 ch de son V8 biturbo 4,0l. Cela lui permet un 0 à 100 km/h en 3"6 et une vitesse de pointe de 318 km/h. Elle dérive directement du modèle GT3 mis au point sur la Nordschleife, c'est toujours Bernd Mayländer qui sera au volant.

« J’ai hâte de prendre le volant de ma nouvelle voiture de fonction. Elle est encore un niveau au-dessus de l’AMG GT S vue ces dernières années. Évidemment, la voiture de sécurité doit être déployée le moins possible. »

A l'avant du peloton

La nouvelle flèche d'argent à gyrophares est plus puissante que l'ancienne pour mieux imprimer le rythme des F1. Si certains pilotes et écuries se plaignaient de la baisse de la température des pneus, la FIA a entendu leurs doléances.
La nouvelle Safety-Car est équipée de deux iPad pour avoir le retour image caméra TV et le Track Map. La voiture est en liaison permanente avec la Direction de course, mais elle est également équipée de deux systèmes GPS. L'un est dédié à la Direction de Course, le second est relié avec les écuries pour éviter les phases de ralentissement critique.

On reconnait la nouvelle AMG GT R avec son aileron arrière fixe, ses voies arrières élargies et sa calandre spécifique. Les supports des lumières sont étudiés pour un meilleure aérodynamisme, quant aux roues arrières, elles sont directrices. Voilà un partenariat qui dure depuis 23 ans, la voiture médicale est également fournie par Mercedes. Il s'agit d'un break Classe C équipé du même bloc moteur dégonflé à 510 ch. Il s'agit de la Mercedes-AMG C 63 S Estate aux mains de Alan van der Merwe assisté du Dr. Ian Roberts.

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