Après le Grand Prix de Styrie, Renault a déposé une réclamation contre les deux Racing Point. Les commissaires de la FIA ont jugé la plainte recevable.

La Racing Point RP20 est, depuis sa présentation, sous le feu des projecteurs. On la confond souvent avec une Mercedes de la saison passée. Renault a décidé de passer à l'offensive, en protestant contre les monoplaces de l'équipe de Lawrence Stroll. Cinq points sont retenus, à savoir les articles 2.1 et 3.2 mais aussi les paragraphes 1, 2.a et 2.c de l'appendice 6.

D'après le document publié par la FIA, un représentant du département technique de la FIA a mis sous scellé les pièces concernées par la plainte pour une analyse plus approfondie. On parle des conduits d'air des freins avants et arrières notamment. Aussi, Mercedes est dans l'obligation de fournir les mêmes pièces qui étaient utilisées sur la monoplace de 2019.

Cependant, le résultat est officiel, sous réserve des résultats de la protestation déposée par Renault. Sergio Pérez a fini 6e, devant Lance Stroll et Daniel Ricciardo. La disqualification des deux Racing Point pourrait offrir des points à Kimi Räikkönen et Kevin Magnussen.

La vengeance de Renault

L'an passé, Racing Point a lancé une protestation contre Renault à l'issue du Grand Prix du Japon. L'objet de la plainte était sur un "système de réglage de la polarisation des freins prédéfini en fonction de la distance parcourue''. Selon Tobi Grüner, journaliste chez Auto Motor und Sport, ce système automatique modifierai l’équilibre des freins en fonction de la position de la voiture sur un tour.

Cela enfreint l'article 11.1.4 du règlement technique de la F1, qui stipule que "toute modification du système de freinage ou toute modulation de celui-ci, autre que le mouvement des pièces flexibles minimales décrites aux articles 11.4 à 11.6 [conduits d’air avant et arrière], alors que la voiture est en marche en piste doit être réalisée par l'action volontaire du pilote ou par le système visé par l'article 11.9 [le système de commande de frein arrière], et ne peut pas être préréglée''.

Les deux Renault furent disqualifiées, alors que Daniel Ricciardo était 6e et Nico Hülkenberg 10e. Sergio Pérez prit alors la 8e place et Lance Stroll la 9e.