Alors que le constructeur japonais va quitter officiellement la F1 à la fin de l'année, en coulisses ils vont continuer à épauler Red Bull Racing. Et en 2022, il se pourrait que les logos Honda soient toujours présents sur la monoplace autrichienne.
Bien que l'implication officielle de Honda se termine en F1 au soir du Grand Prix d'Abu Dhabi, le constructeur japonais va soutenir Red Bull dans sa transition vers sa propre unité de puissance, Honda prépare le moteur de 2022 et fournira également un soutien actif à l'usine et sur la piste.
Des logos Honda sur la Red Bull de 2022 ?
"Oui, nous travaillons sur le moteur pour l'année prochaine, quand ils seront gelés par la réglementation", a déclaré Toyoharu Tanabe, le patron technique de Honda en F1, en Arabie saoudite. "Il y aura un changement majeur dans l'aérodynamique et nous essayons d'améliorer les performances", a-t-il révélé.
On peut se demander pourquoi Honda se retire de la Formule 1 alors qu'il est sur le point de remporter le championnat du monde.
"Je n'en ai aucune idée", a insisté M. Tanabe. "C'est une décision de l'entreprise."
Cependant, il a laissé ouverte la possibilité que Honda puisse rester en tant que sponsor de la voiture. Lorsqu'on lui a demandé s'il y aurait un logo Honda sur la Red Bull de 2022, Tanabe a répondu au journal espagnol AS : "Je ne sais pas." Un porte-parole de l'équipe a précisé qu'il "pourrait y avoir un logo, mais nous ne savons pas si ce sera Honda ou autre chose."
Ce que Tanabe admettra, c'est que, malgré l'avance de 8 points de Verstappen à deux courses de la fin, Honda n'est jamais devenu le moteur qui se démarque en F1. "Non", a-t-il répondu lorsqu'un journaliste lui a posé une question "directe" pour savoir si Honda est actuellement meilleur que Mercedes.
"On peut faire des estimations à partir du son et les quatre constructeurs sont dans une situation similaire. Nous pouvons donc dire que le niveau est similaire, mais nous ne sommes pas les meilleurs."
Honda a été en revanche plus fiable que Mercedes en 2021, car Lewis Hamilton et Valtteri Bottas sont maintenant bien au-dessus de leur limite de 3 unités de puissance par saison.
"Nous n'avons pas rencontré de problèmes majeurs sur la piste", a confirmé Tanabe, "mais je dois dire que la fiabilité est similaire par rapport à nos rivaux. Je ne sais pas pourquoi Mercedes utilise un si grand nombre de moteurs à combustion, car le chiffre était très stable aux années précédentes", a déclaré le Japonais. "Leur commentaire est qu'ils essaient de gagner plus de puissance. Donc je ne pense pas que ce soit une question de fiabilité, mais de performance."
Quand on lui dit que Mercedes pourrait délibérément compromettre la fiabilité afin de faire tourner les moteurs au maximum pour la finale, le japonais répond par l'affirmative !