Dès 2021, la F1 mettra en place son budget plafonné de 175 millions de dollars. Mais cette décision ne sera pas sans danger sur la saison 2020. 

Il y a quelques jours, la F1 de 2021 a été présentée, avec une règlementation technique revue et l'arrivée du budget plafonné, qui obligera les équipes à revoir leur façon de dépenser. Si de nombreux postes ne sont pas pris en compte, comme le salaire des pilotes, les frais pour le marketing ou encore certaines activités, les équipes devront dépenser 175 millions de dollars par saison (soit environ 135 millions de livres sterling) dans le développement de leur monoplace.

2020, l'année de toutes les folies

Mais la monoplace de 2021 ne sera pas développée l'année d'introduction de la nouvelle règlementation. Le développement débutera la saison d'avant, soit en 2020.

2020 sera une année qui risque de coûter beaucoup d'argent à toutes les équipes, notamment aux grandes équipes qui ne vont pas hésiter à dépenser des centaines de millions pour avoir la voiture la plus performante pour la saison 2021. Car, qu'on se le dise, le meilleur moyen de contourner la règle du budget plafonné, c'est de dépenser sans compter en 2020.

Voilà le point noir dans le drap blanc de cette initiative voulue par Liberty Media, propriétaire de la F1. En 2018, Mercedes a dépensé dans son département châssis plus de 311 millions de livres alors que Haas a dépensé que 101 millions de livres. Les montants pourraient connaître une hausse incontrôlée en 2020 avant d'être plus dans la "normalité" la saison suivante.

2021, une continuité ?

De fait, les équipes qui pourront dépenser sans compter, notamment celles qui sont soutenues par un constructeur ou qui bénéficie de l'argent d'un riche milliardaire, seront celles qui seront dans le haut du classement. Difficile alors de savoir si des équipes comme Haas ou Racing Point pourront suivre les dépenses étourdissantes des équipes Mercedes, Ferrari ou Red Bull.

Ces mêmes équipes, qui peuvent dépenser sans compter, pourraient faire augmenter les enchères dans le marché des pilotes, les salaires de ces derniers n'étant pas pris en compte dans le calcul du budget plafonné.

Christian Horner a une phrase juste au sujet de la prochaine saison : "2020 sera une année très chère et très occupée, sur et hors de la piste''.