La nouvelle monoplace de Maranello se nomme SF90 pour célébrer les 90 ans de la marque créé en 1929 par Enzo Ferrari. Le premier Grand Prix de la saison célébrera cet anniversaire.
C'est à Melbourne que la Scuderia Ferrari fêtera cet anniversaire spécial pour Maranello qui durera toute la saison.
Ferrari célèbre ses 90 ans
En fait, la course à Melbourne marque le début des célébrations de cet anniversaire spécial qui se déroulera tout au long de la saison de Formule 1 et sera également salué dans les autres courses où le Cheval Cabré se produit.
En mai, le musée Ferrari de Maranello lancera un événement spécial consacré à l'anniversaire, qui emmènera les visiteurs dans un voyage à travers l'histoire de l'une des institutions les plus étonnantes du monde du sport.
Pendant le week-end du Grand Prix d'Australie, les couleurs de la SF90, les tenues de course des pilotes et une partie de l'équipement de piste de l'équipe porteront le logo commémorant les 90 ans de la Scuderia.
La Scuderia Ferrari a été créée le 16 novembre 1929 dans les bureaux du notaire Della Fontana de Modène, société fondée sous le nom de Società Anonima Scuderia Ferrari. Elle a été approuvée par les tribunaux le 29 novembre et à partir de ce moment, la société était effectivement opérationnelle. Les administrateurs de la société étaient Alfredo et Augusto Caniato, Enzo Ferrari et Ferruccio Testi. Alfa Romeo et Pirelli étaient également impliqués.
L'équipe fit ses débuts dans le Mille Miglia en 1930 et sa première victoire fut remportée à Trieste-Opicina le 15 juin de la même année. La moto a également figuré dans l'histoire de la Scuderia, de 1932 à 1934 et 1932 a marqué la première apparition du cheval cabré dans le cadre de la livrée de l'Alfa Romeo.
A partir de 1947, avec des voitures construites en interne, la Scuderia Ferrari est devenue l’équipe de course la plus titrée de tous les temps, remportant des milliers de victoires dans certaines des courses les plus importantes au monde. En F1, elle y compte 16 titres mondiaux constructeurs et 15 pour ses pilotes, 9 victoires aux 24 Heures du Mans, 2 victoires aux 24 Heures de Daytona et 5 titres en championnat du monde d'endurance. On a même vu des Ferrari disputer des manches de rallye.