La F1 a annoncé récemment l'ajout de trois nouveaux Grands Prix, dont le retour d'Imola et du Nüburgring et de la première apparition de Portimão. Il apparaît désormais que la Turquie se porte candidate au calendrier 2020.

Après l'ajout des trois derniers Grands Prix, à Imola pour le Grand Prix d'Émilie-Romagne, à Portimão pour le Grand Prix du Portugal et au Nüburgring pour le Grand Prix de l'Eifel, le calendrier compte désormais 13 manches. Il est presque entendu que le paddock de la F1 ira sur le sol du Moyen-Orient avec les Grands Prix de Bahreïn et d'Abu Dhabi. Si la manche à Bahreïn est doublée, cela nous donnerait un calendrier révisé de 17 manches, malgré l'annulation de tous les Grands Prix sur le sol américain, à savoir le Canada, les USA, le Brésil et le Mexique.

La Turquie de retour au calendrier 2020 ?

On connait désormais les ambitions de Liberty Media, après les premiers Grands Prix annulés en 2020, d'abord la Chine avant de débuter la saison, puis l'Australie et les premières manches européennes, Zandvoort, Monaco, Baku, Le Castellet, l'objectif était de proposer entre 15 et 18 Grands Prix, tout de même. Et bien avec la candidature surprise de la Turquie, cela pourrait bien se produire.

Le gouvernement turc a admis qu'Istanbul pourrait être un autre lieu à ajouter sur ce calendrier révisé. "Nous sommes heureux de continuer à faire de gros progrès dans la finalisation de nos plans pour la saison 2020", avait déclaré le PDG de F1, Chase Carey. Et la Turquie, après avoir organisé une course pour la dernière fois sur le site populaire d'Istanbul Park en 2011, pourrait devenir un autre hôte de 2020.

Le gouvernement du pays a annoncé que sous "les auspices présidentiels de la République de Turquie, le circuit d'Istanbul Park continue de travailler pour être inclus dans le calendrier des courses de Formule 1 pour 2020". L'ajout d'Imola et du Nürburgring provoque déjà l'hystérie parmi les fans (et à raison), si l'on y ajoute Istanbul Park, on se dirigerait vers une saison mémorable, il faut remonter à 2006 pour retrouver une saison où l'on vit ces trois circuits.

Grand Prix de Turquie 2011