La grande absente de ces premiers essais est l'écurie Williams dont la situation est dans le flou à l'heure actuelle. Les deux premières journées sont passées à la trappe pour l'écurie de Grove.
Alors que les box Williams sont totalement déserts, aucun ordinateur n'est branché, pas de personnel et une simple show-car alignée dans le garage qui n'est pas une FW42.
La Williams FW42 attendue mercredi
L'écurie ROKiT Williams Racing annonce que leur monoplace va effectuer le trajet de nuit pour être présente dès ce mercredi à Barcelone. Attendue au petit matin, il est peu probable pour que tout soit prêt pour un roulage dans la session du matin, mais un roulage dans l'après-midi est tout à fait possible.
Alors que les pilotes accordent tout leur soutien à leur équipe après les déclarations de George Russell et Robert Kubica, la situation commence à devenir intenable pour Williams dont on commence à entendre des rumeurs inquiétantes.
Le directeur technique Paddy Lowe en provenance de chez Mercedes ne serait pas dans la meilleure des situations, on ne sait pour l'heure s'il poursuivra l'aventure. Quant aux sponsors, des échos faisaient état d'un retrait de PKN Orlen, le sponsor qui soutient Robert Kubica, il est difficile d'obtenir plus d'informations sur place tant le malaise est pesant. Quant au baquet occupé demain aucun pilote n'est désigné pour l'instant pour ce premier roulage s'il a bien lieu mercredi, soit Robert Kubica, soit George Russell.