L'avenir de Pascal Wehrlein ne va pas vers un beau fixe. Si son siège chez Sauber semble compromis, les sièges possiblement disponibles chez les clients de Mercedes sont imprenables. 

Pour le moment, aucune confirmation n'a eu lieu mais il y a peu de raison de ne pas voir Charles Leclerc en F1 la saison prochaine (si ce n'est la malédiction des champions de GP2/FIA F2). Pour que le pilote monégasque puisse faire son arrivée en F1, il faut qu'un siège chez Sauber se libère. En effet, le leader du championnat FIA F2 est soutenu par Ferrari, qui est le motoriste de Sauber mais aussi de Haas. Or, l'équipe américaine a confirmé ses pilotes pour la saison prochaine. La seule alternative reste l'équipe suisse. Les rumeurs font état d'un remplacement de Pascal Wehrlein, Marcus Ericsson étant soutenu par les nouveaux propriétaires de Sauber.

Plus le temps avance et moins il ne reste de places. La seule possibilité pour le pilote allemand reste de rejoindre une équipe motorisée par Mercedes. Mais là se pose un problème...

L'âge, nouveau décideur des baquets

Pour rejoindre aussi bien Williams que Force India, il aurait fallu qu'il ait 25 ans minimum. Certes, Esteban Ocon comme Lance Stroll n'ont pas l'âge requis mais les contrats entre les marques d'alcool et les équipes demandent à ce qu'il y ait un des deux pilotes dans l'âge minimum requis.

Williams est soutenu depuis 2014 par Martini tandis que Johnnie Walker s'affiche désormais sur les voitures roses de Force India. Pour que Pascal Wehrlein reste en F1, deux scénarios possibles :

  • Qu'un des deux jeunes pilotes quittent l'une des deux équipes et qu'un pilote de plus de 25 ans reste à ses côtés ;
  • Rejoindre une autre équipe, non soutenue par Mercedes.

Autant dire que les deux scénarios semblent improbables et que les chances de voir le pilote allemand au départ du Grand Prix d'Australie 2018 se réduisent de jour en jour.

La problématique pour Williams et Force India

SI le pilote allemand semble être dans l'embarras, il en va de même pour les deux équipes motorisées par Mercedes. Ainsi, Williams a rappelé Felipe Massa lors du départ de Valtteri Bottas chez Mercedes. Pour 2018, l'équipe n'a d'autres choix que de trouver un pilote expérimenté aux côtés de Lance Stroll. Felipe Massa, Robert Kubica ou Fernando Alonso ont été des noms cités ces dernières semaines.

Du côté de Force India, le prolongement de Sergio Perez semble quasi acté. Le pilote mexicain devrait passer sa cinquième saison au sein de l'équipe britannico-indienne.