Les F1 de la saison prochaine devraient conserver l'aileron de requin. Cependant, les T-Wings et les Monkey Seat disparaîtront. 

Ross Brawn en avait parlé au début de la saison. Il a demandé à ce que les ailes de requin soient supprimées.

« La seule chose qui ne va pas [aux F1 de 2017], ce sont les ailes de requin. C’est quelque chose que nous avons soulevé lors de la réunion du Strategy Group l’an passé, pour demander à toutes les équipes de les retirer parce que la performance qu’elles offrent est assez marginale. Dans l’intérêt de l’esthétique, leur retrait a été demandé. C’est passé en Commission F1 et malheureusement, ça a été immédiatement rejeté par la majorité des équipes », expliquait-il.

Ce ne sera toujours pas le cas en 2018. En effet, lors de la prochaine réunion du Strategy Group, il sera décidé que les ailes de requin restent la saison prochaine. La raison serait la place que cela offre aux sponsors sur la voiture.

Adieu T-Wings et Monkey Seat

Les T-Wings, qui ont fait leur apparition cette saison, vont disparaître. Peu appréciés par les fans ainsi que par les responsables de la F1, ces ailerons artificiels ne seront qu'un mauvais souvenir.

Aussi, les Monkey Seat vont disparaître. Certaines équipes conduisent les gaz d'échappement vers ce mini aileron monté juste en dessous de l'aileron arrière. L'objectif de la FIA est d'éviter d'avoir une sorte de diffuseur soufflé, comme cela a pu être le cas il y a quelques saisons.