Le Grand Prix d'Émilie-Romagne s'est emballé dans les derniers tours lorsque le Safety Car est entré en piste. Cette procédure de neutralisation aurait pu tourner au drame avec des commissaires en piste.
Dans la phase finale du Grand Prix d'Émilie-Romagne, beaucoup de choses se sont déroulées. Tout a commencé avec l'éclatement d'un pneu de Max Verstappen, alors deuxième du Grand Prix le forçant à abandonner. Ceci entraînera la sortie du Safety Car, mais nous n'avions pas encore vu toute la séquence sous régime de neutralisation.
Lance Stroll évite de peu les commissaires en piste
Alors que le Safety Car reforme le peloton derrière lui, la consigne est donnée aux pilotes retardataires de pouvoir se dédoubler (une autre absurdité du règlement). Ainsi les pilotes peuvent remonter tous leurs adversaires, doubler le Safety Car, le tout à pleine vitesse, faire un tour complet et revenir dans la file.
Ainsi, par ordre chronologique, Räikkönen, Giovinazzi, Latifi, Grosjean, Vettel et Stroll ont été autorisés à doubler le Safety Car pour revenir dans le tour. Les commissaires sont toujours en piste en bas du virage Acque Minerali pour évacuer les débris de l'accident de George Russell qui a tapé le mur.
Les virages 10 et 11 sont sous double drapeaux jaunes et ils sont indiqués en bord de piste par les voyants lumineux. Kimi Räikkönen est le premier à arriver sur les lieux et ralentit pour éviter tout danger. Romain Grosjean a été averti par son ingénieur, le français a le temps d'adapter sa vitesse mais s'insurge à la radio que la situation est dangereuse avec les commissaires en piste.
Vettel, lui, n'a pas reçu l'avertissement de son ingénieur et freine un peu au dernier moment, il épingle à sa radio son ingénieur, lui demandant de lui signaler quand des commissaires sont en pistes et signale que cette situation est très dangereuse. Quant à Lance Stroll, il arrive pied au plancher, une vitesse bien trop excessive avec trois commissaires en piste, dont un qu'il frôle de très près : on a échappé au drame.
Une situation tout aussi dangereuse avait été observée au Grand Prix de Monaco 2019 lorsque Sergio Pérez sortait des stands et manqua de percuter deux commissaires sur la piste.
La vidéo de Lance Stroll
Dit is echt net goed gegaan met Lance Stroll. Hij mocht de safetycar inhalen en kreeg te horen dat hij moest pushen om het veld bij te halen. Maar er liepen nog marshalls op de baan. #F1 pic.twitter.com/TCVknFpujO
— Joost Nederpelt (@JoostNederpelt) November 1, 2020