Actuellement en lice pour le titre en FIA F3, Lando Norris vient d'effectuer ses premiers essais officiels en F1 sur le Hungaroring. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a attiré le regard du paddock.

Le jeune prodige anglais avait déjà impressionné McLaren lors d'essais privés effectués au Portugal. Gain de son trophée McLaren Autosport BRDC Award, ces essais réalisés au volant de la MP4-26 se sont déroulés en juin dernier. Deux jours qui ont conduit McLaren à lui faire confiance pour les essais Hongrois.

Pour la première fois au volant d'une F1 dernière génération, l'anglais a indiqué avoir été au-delà de ses attentes. Dans une interview accordée au site internet Real Sport, Lando Norris revient sur ces essais. « Je pense que c'est important pour moi car j'ai eu l'occasion d'avoir ma première chance de piloter une F1 actuelle, et ce que c'est de piloter et comment je me débrouille. Je pense que de ce point de vue et la façon dont je l'ai fait, je pense que ça c'est très bien passé, mieux que ce que j'avais espéré » a-t-il indiqué.

Lando Norris planifie son avenir vers la F1

Une réussite également pour Eric Boullier et Zac Brown. En réalisant le 2e temps de la seconde journée d'essais, Lando Norris a plus que satisfait les patrons de McLaren. Et il a aussi attiré le regard du monde de la F1. De quoi lui ouvrir des portes ? Oui, mais pas immédiatement. Conscient de devoir encore apprendre, l'anglais ne fait pas de plans sur la comète. Mais il vise la F1 dans 3 ans maximum.

« Eh bien, l'objectif est d'être en Formule 1, disons dans les deux ou trois prochaines années. Il n'y a pas de plan de temps spécifique ou quoi que ce soit, ce n'est pas comme si ça allait être de deux ans, ou l'année prochaine, ou dans trois ans » explique-t-il toujours à Real Sport.

Et pour arriver à cela, l'anglais sait qu'il doit montrer son talent aujourd'hui. Puis, avec l'aide de Mclaren, il doit préparer sa future saison. En effet, Lando Norris a déjà exprimé son ambivalence entre une saison en Formule 2 et une saison en SuperFormula. Une décision qui se prendra à la fin de cette année.

« Beaucoup de choses dépendent de comment je m'en sors cette année et gagner le championnat de FIA F3 est le mieux que je puisse faire, donc c'est sur ça que je me concentre en ce moment et je verrai à la fin de l'année ce que je vais faire l'année prochaine. Que ce soit F2, ou Super Formula où ils ont mis Stoffel (Vandoorne), ce n'est pas vraiment à moi de décider. Je suis sûr que nous allons avoir cette conversation un peu plus vers la fin de l'année ».