La première journée du Grand Prix de Las Vegas a été un véritable chaos sur le plan opérationnel, avec un circuit homologué à la hâte et des impératifs qui ont mené à exclure les spectateurs des tribunes avant les EL2. L'organisateur Las Vegas GP s'exprime... sans vraiment s'excuser.

Entre un circuit dont on peut émettre de sérieux doutes quand à une homologue à la hâte, une FIA qui décide quand même de pénaliser Carlos Sainz pour changement d'éléments moteur alors que ce n'est en aucun cas de sa faute si une plaque d'égout se descelle, et des fans priés de quitter les tribunes avant le début des EL2, l'organisation n'a pas fait preuve d'un opérationnel totalement maîtrisé, et ce malgré les impératifs de timing pour libérer les voies à la circulation, tout ceci peut s'anticiper.

Las Vegas GP s'exprime sur le couac du vendredi

Ainsi, l'organisateur Las Vegas Grand Prix (qui n'est autre que Liberty Media, les détenteurs des droits commerciaux de la F1), a publié un communiqué suite au couac de cette première journée, dans un langage très corporate, en proposant un petit dédommagement mais surtout en évitant de reconnaître ses torts et ne présentant pas la moindre excuse. Voici le communiqué :

Renee Wilm, PDG de Las Vegas Grand Prix, et Stefano Domenicali, PDG de la Formule 1

La priorité absolue de la Formule 1 est la sûreté et la sécurité de ses pilotes, de ses employés et de ses fans. La responsabilité de la supervision d'une épreuve de Formule 1 incombe à la Formule 1 en tant que détenteur des droits commerciaux du sport, à la FIA en tant qu'organisme de réglementation et au promoteur local, en l'occurrence Las Vegas Grand Prix. Il est important que les personnes qui ne connaissent pas encore la course automobile comprennent cela.

Hier soir, environ neuf minutes après le début de la première séance d'essais libres, un couvre-vanne d'eau s'est cassé sur la ligne droite du boulevard de Las Vegas.. À ce moment-là, la FIA, qui est responsable de la sécurité des activités sur le circuit, a interrompu la séance pour que nous puissions examiner le couvre-vanne de valve cassé et inspecter la piste. Cela s'est produit à plusieurs reprises sur d'autres circuits lors d'autres courses dans le monde.

La mesure de précaution consistant à retirer tous les couvercles des vannes d'eau sur l'ensemble de la piste et à les remplir de sable et d'asphalte a été prise. L'ensemble du processus, depuis la détermination du problème jusqu'à la remise en état, a duré environ cinq heures. La décision de procéder à cette remise en état a été prise par excès de prudence et parce que la sécurité des pilotes, des commissaires de piste et des officiels, ainsi que de nos supporters, est toujours notre priorité absolue. Nous remercions les entrepreneurs qui ont travaillé avec diligence pour résoudre la situation aussi rapidement.

En conséquence, la première séance d'essais libres s'est terminée prématurément. Nous avons procédé à la deuxième séance d'essais libres à environ 2h30 du matin pour une durée de 90 minutes. La décision d'organiser la deuxième séance d'essais libres à 2h30 du matin a été soutenue par toutes les parties afin d'assurer l'intégrité sportive du reste de l'événement. Nous tenons à remercier les pilotes, les mécaniciens et toutes les équipes pour leur patience et leur engagement la nuit dernière afin d'assurer le bon déroulement de la séance.

Maintenant, parlons de l'expérience des fans.

Le report du début de la deuxième séance d'essais libres de minuit à 2h30 du matin a créé des risques pour nos employés et nos fans. Nous avons pris la décision de fermer les zones réservées aux fans qui sont sous la responsabilité de LVGP à 1h30 du matin et de renvoyer les fans chez eux.

Permettez-nous de vous expliquer pourquoi.

Tout d'abord, nous étions préoccupés par le sort de nos agents de sécurité publique, en service depuis longtemps, à qui l'on demande de travailler pendant les trois prochaines nuits. Nous remercions le service de police métropolitain de Las Vegas, le service des travaux publics et les autres responsables de la sécurité publique pour leur incroyable soutien pendant l'événement et également lorsque nous avons rouvert la piste tôt ce matin.

Deuxièmement, nous étions préoccupés par le sort de nos employés des transports qui sont chargés de reconduire nos fans à l'hôtel. En vertu de la loi fédérale, ils se heurtaient à la durée pendant laquelle ils peuvent légalement et en toute sécurité conduire des bus.

Enfin, notre personnel d'accueil devait être en mesure de nettoyer et de réapprovisionner nos zones d'accueil afin de garantir une expérience optimale pour tous les supporters au cours des prochains jours.

Nous savons que cette situation est décevante. Nous espérons que nos fans comprendront, sur la base de cette explication, que nous avons dû trouver un équilibre entre de nombreux intérêts, notamment la sûreté et la sécurité de tous les participants et l'expérience des fans pendant tout le week-end de la course.

Nous avons tous assisté à des événements, tels que des concerts, des matchs et même d'autres courses de Formule 1, qui ont été annulés en raison de facteurs tels que les conditions météorologiques ou des problèmes techniques. Cela arrive et nous espérons que les gens comprendront.

Alors, comment allons-nous régler ce problème ce soir ? Nous avons travaillé toute la nuit pour ajuster nos plans de personnel dans les domaines de la sécurité, du transport et de l'accueil, afin de garantir que nous puissions fonctionner et offrir aux fans la meilleure expérience possible en cas de prolongation du calendrier des courses.

Nous sommes très enthousiastes à l'idée de la course d'aujourd'hui et nous remercions toute nos équipes et nos fans pour leur soutien. Nous savons que ce sera un grand événement. Sur ce, retournons à la course.

Il n'en reste pas moins que l'expérience des spectateurs a été entachée, ce qui n'est pas très bon pour l'image de marque de la F1 aux USA où elle tente depuis quelques années de glaner de nouvelles parts de marché et une nouvelle audience. Certes, la série Netflix, Drive to Survive, a bien aidé, mais c'est bien sur l'expérience sur place et immersive que les fans peuvent s'installer dans la durée. Là, les organisateurs ont manqué l'occasion de concrétiser les efforts faits ces dernières mois / années.

D'autant que certains fans n'avaient pas prévus (ou ne pouvaient pas se l'offrir) de passer trois jours à Las Vegas pour le Grand Prix, et ceux qui n'avaient que des billets pour le jeudi / vendredi pour les EL1 et EL2, sont désormais très déçus, frustrés et mécontents, pas certain que le bon d'achat de 200 dollars à dépenser dans la boutique officiel du Grand Prix de Las Vegas suffise.