Laurent Mekies est ancien ingénieur chez Arrows, Minardi et Toro Rosso. Il avait quitté ses fonctions au sein de l'équipe italienne pour rejoindre la FIA.
Il a tout d'abord été responsable de la sécurité à la FIA. Puis, en 2016, il a pris la suite de Herbie Blash en tant que directeur de course adjoint. Il y a peu c'est un ancien de chez Ferrari qui rejoignait la FIA. En effet, Nikolas Tombazis, ancien chef designer chez les rouge, a été annoncé en qualité de responsable des questions techniques sur les séries monoplaces.
Laurent Mekies arrivera en septembre chez Ferrari
Laurent Mekies rejoint l'équipe technique de Ferrari. Et il y retrouvera donc Sebastian Vettel. Le français de 40 ans quittera ses fonctions au sein de la FIA à la fin du mois de juin. Il entamera son nouveau poste le 20 septembre 2018. Il conserve ses fonctions de responsable de la sécurité. Mais il ne pourra plus exercé de près ou de loin des fonctions en lien avec la Formule 1.
« Début 2017, outre ces fonctions, il a été nommé Directeur d’Epreuve adjoint en F1. A ce titre, il a officié aux côtés du Directeur d’Epreuve F1 Charlie Whiting tout au long de la saison 2017, en s’occupant principalement des questions sportives.
Jusqu’à son départ de la Fédération Internationale de l’Automobile prévu fin juin, M. Mekies continuera d’accomplir sa mission de Directeur de la Sécurité de la FIA. En revanche, il cesse dès à présent d’exercer toute fonction en Formule Un et d’intervenir dans toute question en lien avec la Formule Un, en quittant son poste de Directeur d’Epreuve adjoint en F1 avec effet immédiat » indique la FIA dans son communiqué.