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Lors d'un meeting du MFR 2000 qui se déroulait le 29 janvier dernier sur le Buddh International Circuit, anciennement dévolu à accueillir le Grand Prix d'Inde de F1, nous avons pu voir que le tracé était dégradé par endroits.

Le MFR est la ligue indienne de sport automobile qui fait courir les 2 roues, comme les 4 roues. Ainsi on peut y voir un championnat de monoplaces motorisées par des blocs 1,6 Ford Duratec de 140ch. pour la classe MFR 1600 ou bien encore des 2,0l fabriqués par Renault qui développent 210ch. pour la classe MFR 2000.

Buddh International Circuit, vache sacrée ?

La Formule 1 a déserté l'Inde il y a 3 ans, ce qui a relégué le complexe dans la longue liste du cimetière des éléphants blancs du monde sportif. Ce tracé qui a coûté 400 millions de dollars devait permettre de sortir de terre la mégalopole du groupe Jaypee dans la périphérie de la capitale indienne. Des autoroutes pour y faciliter son accès à des centres touristiques comme la ville d'Agra, les abords du circuit étaient accompagnés des tours en bloc pouvant accueillir près de 200 000 logements.

Mais en raison d'une politique instable et d'une économie qui fonctionne sur l'endettement, le magnat et patriarche Jay Prakash Gaur (85 ans) n'aura pas su ériger sa ville gargantuesque, c'est au contraire une ville fantôme à faire pâlir de jalousie d'autres cités abandonnées en Chine. C'est un hymne au ralentissement de la croissance en Inde et l'illustration des coûts élevés, des Capitaux friables et de la politique incertaine.

Le Buddh boudé par Bouddha

C'est donc par manque d'investissement et de viabilité économique que le Buddh International Circuit n'accueille plus la Formule 1, le dernier rempart qui permet de maintenir à flot une certaine vie médiatique et populaire du complexe sportif. Aujourd'hui l'asphalte semble se dégrader si l'on observe les bosses (ou en amont un affaissement du terrain) sur lesquelles peuvent rouler les monoplaces.

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Dans le championnat MFR 2000 auquel assiste le fils de Michael Schumacher, Mick, l'une des monoplaces a voulu se débarrasser de son adversaire direct en se décalant de la trajectoire idéale et a décollé sur la bosse. Il faut savoir que le Buddh International Circuit dispose toujours de sa licence FIA pour accueillir la F1 mais si d'aventure la catégorie reine devait revenir en Inde, il y aurait une nouvelle inspection des infrastructures !

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