La finale de la saison 2021 de F1 se déroulera à nouveau à Abu Dhabi sur le circuit de Yas Marina et le tracé s'est offert un lifting.
Plusieurs virages du circuit d'Abu Dhabi ont été réaménagés, pour favoriser le spectacle et les possibilités de dépassements. Cette inauguration du renouveau du circuit Yas Marina coïncide avec la 50e fête nationale des Émirats Arabes Unis.
Le circuit d'Adbu Dhabi est prêt
Les organisateurs du Grand Prix d'Abu Dhabi espèrent que le titre mondial se décidera sur la dernière manche, ce qui serait une belle célébration pour le nouveau tracé du circuit de Yas Marina.
"Évidemment, nous espérons un championnat serré tel que les choses se présentent actuellement, avec une bataille pour le titre très excitante en cours entre Verstappen et Hamilton", a révélé Saif Al Noaimi, directeur général adjoint d'Abu Dhabi Motorsports Management, lors d'un point de presse au Yas Central mardi. "Nous avons vraiment hâte que cela se joue sur le fil ici à Abu Dhabi".
Al Noaimi a détaillé les modifications importantes apportées au circuit de 5,554 kilomètres au cours des mois d'été afin d'augmenter la vitesse moyenne et de multiplier les possibilités de dépassement pour les pilotes.
"Nous travaillons sur ce projet depuis un certain temps et nous sommes maintenant très heureux d'être à un point où nous pouvons enfin dire que nous avons terminé tout le travail et que la piste est prête", a-t-il déclaré. "La première section de la modification de la piste est l'épingle nord. Nous avons modifié la chicane et élargi ce virage dans le cadre de la configuration F1."
"La deuxième partie du changement concerne la configuration sud, l'entrée dans la section Marina. Nous avons éliminé un tas de virages à 90 degrés et nous avons mis à la place un virage élargi. Nous sommes heureux de le révéler aujourd'hui et nous sommes vraiment excités de voir les voitures aller roue contre roue dans ces nouvelles zones."
"La marina sud est maintenant large avec différentes lignes de course que les pilotes peuvent prendre dans ce virage. Par conséquent, nous sommes optimistes quant à la possibilité d'assister à des courses serrées, espérons-le, à des dépassements."
La troisième section des changements est le virage de l'hôtel avec les virages à 90 degrés qui ont été ouverts pour permettre aux voitures de se déplacer plus rapidement et de rester proches les unes des autres.
"L'objectif principal des changements dans cette section est d'augmenter les dépassements et de permettre aux pilotes de rester proches les uns des autres", a déclaré Al Noaimi. "Cela permet des positions rapprochées, avec plus de changements de positions sur la piste plutôt que dans la voie des stands. C'est l'objectif et nous sommes convaincus de l'avoir atteint."
Expliquant plus en détails les modifications apportées à la piste, Mark Hughes, directeur général de Mrk1 Consulting, pense que ces améliorations amélioreront l'expérience des spectateurs.
"Une étude a été réalisée pour voir comment la piste peut être modifiée de manière à permettre des courses plus serrées", a-t-il déclaré. "Certains des virages qui se trouvaient ici auparavant faisaient que les voitures ne pouvaient tout simplement pas se suivre sur certaines parties de la piste."
"Ce que nous avons fait sur l'épingle nord, c'est déplacer le point de freinage plus près de la tribune. L'une des choses extraordinaires en Formule 1 est la rapidité avec laquelle les voitures ralentissent, et cela va maintenant se produire juste devant la tribune. Nous espérons qu'en raison de la largeur de la piste, nous verrons deux voitures côte à côte, et que celui qui est en tête devra réfléchir à sa position défensive dans ce virage."
Hughes confirme que le plus grand changement qu'ils ont fait est sur l'épingle sud. D'après le simulateur de F1, les voitures peuvent désormais aborder ce virage à 300 km/h et en sortir à une vitesse d'environ 240-250 km/h.
"L'hôtel a toujours été un défi inhabituel à l'époque où le circuit a été construit en 2009, les voitures étaient différentes et la philosophie de conception du circuit était un peu différente", a-t-il ajouté.
"Ces virages ont toujours été un peu un défi. Ce que nous avons fait, c'est changer le rayon du virage pour que les voitures puissent rester beaucoup plus proches les unes des autres quand elles passent dans le virage. Cela vous met vraiment bien en place à la fin du tour."