Le Grand Prix de Grande-Bretagne se déroulera-t-il bientôt sur un nouveau circuit ? Le circuit de Silverstone veut casser son contrat pour en négocier un autre moins coûteux, au risque de perdre sa place ?
Le tracé de Silverstone c'est le berceau de la Formule 1, là où tout a commencé. Mais entre le circuit et la Formule 1, c'est je t'aime, moi non plus !
Le 'F1'exit de Silverstone ?
Le BRDC a activé sa clause de rupture de contrat en juillet 2017 et cherche depuis à rentabiliser sa présence au calendrier. Ce sont des fonds qui sont nécessaires, mais avec le contrat actuel cela semble compliqué voire compromis. Ainsi la rupture du contrat avait pour vocation d'en renégocier un nouveau moins coûteux dès 2020.
Mais avec Liberty Media a la manœuvre désormais, ce tour de passe-passe risque de leur coûter leur présence au calendrier. En effet, Chase Carey s'est dit en faveur des sites historiques comme Silverstone, mais il n'en assure pas totalement la présence pour autant.
"Il y a des négociations en cours donc aucune information ne sera divulguée en public. Nous apprécions la course à Silverstone, mais nous devons tenir des Grands Prix dans les meilleurs endroits. C'est ce que nous sommes en train de négocier" a commenté Chase Carey.
Malgré de nouveaux Grands Prix comme le Vietnam en 2020 et plus tard Miami toujours en gestation, Liberty Media veut conserver un socle de circuits historiques au calendrier de la F1. "Il existe toujours d'autres possibilités, nous voulons nous assurer de proposer les meilleures options possibles. Nous voulons faire le meilleur choix pour les fans, mais également les meilleurs choix stratégiques, car nous sommes une entreprise."
Le tracé de Silverstone est présent en F1 depuis 1950 mais n'a pas accueilli toutes les éditions du Grand Prix de Grande-Bretagne. Il y a eu au total 52 éditions à Silverstone, 12 à Brands Hatch et 5 à Aintree. Quels autres circuits pourraient être sélectionnés ? Brands Hatch et Donington Park ? Il faut d'abord obtenir le grade délivré par la FIA après inspections des installations et le cas échéant, une remise aux normes de sécurité. Est-ce que ces quelques dispositions spécifiques pour les circuits vont sauver Silverstone ?
Départ du Grand Prix de Grande-Bretagne 1980 à Brands Hatch