Le Grand Prix de Hongrie, le 39e de son histoire et toujours disputé sur le Hungaroring, sera retransmis gratuitement sur C8.
Ceux qui ne sont pas abonnés à CANAL+ ne peuvent désormais plus regarder par un autre moyen la F1 en France. Car en effet, depuis le 11 juillet la plateforme F1 TV Pro est intégré aux services CANAL+ et ils n'est plus possible depuis décembre 2023 de s'abonne à F1 TV Pro. Ceux ayant un abonnement en cours de validité peuvent toujours avoir accès à la plateforme F1 TV Pro mais qui a grandement perdu son contenu.
Grand Prix de Hongrie en clair et gratuit sur C8
Ainsi, le Grand Prix de Hongrie, toujours diffusé sur CANAL+, aura aussi droit à une exposition gratuit sur la chaîne TNT du groupe CANAL, C8. La prise d'antenne se fera dès 14h40 pour l'avant-course avant le grand prix dont le départ sera donné à 15h00. Aux commentaires, vous retrouverez Anthony Drevet que les fans ont l'habitude d'entendre sur les disciplines FIA F3 et FIA F2. Il sera accompagné de Pierre Combot.
🏁 EVENEMENT SUR C8 🏁
Vivez le Grand Prix de Hongrie en direct et en clair, ce dimanche à partir de 15h et à 14h40 pour l'avant course 🏎#F1 #HungarianGP 🇭🇺 pic.twitter.com/6yUUZxZjL8
— C8 (@C8TV) July 16, 2024
Un peu d'histoire sur le Hungaroring
Ce circuit très particulier a une importance très spéciale dans l’histoire de la F1… Il a montré la puissance de la F1 en abattant les barrières de la Guerre Froide et le clivage entre les mondes capitalistes et socialistes. Cette année 1985 voyait la dernière édition de la polémique course d’Afrique du Sud (menaces de boycott, lobbying politique contre les écuries et pilotes) disputée au pays du racisme d’état et de l’Apartheid. Il sera remplacé par le Grand Prix du Mexique en octobre de la même année, mais aussi du trop dangereux Grand Prix des Pays-Bas sur l’antédiluvien circuit de Zandvoort.
Cela libéra donc une date sur la tournée européenne d’été, et l’occasion était belle pour la FOTA et la FIA de trouver un terrain d’entente pour garder au Championnat du Monde de F1 son statut planétaire malgré le départ du continent Africain… L’alternative était de passer le Rideau de Fer via son pays le moins fermé par ses liens historiques avec l’Autriche, et son rôle de plate-forme commerciale pour le Bloc de l’Est : La Hongrie.
Fruit d’une rare synergie par-delà les clivages politiques, idéologiques et économiques, ce tracé étriqué sera construit en quelques mois à peine et même modifié au dernier moment par la découverte d’une source !!
Le circuit accueillit son premier Grand Prix le 10 Août 1986 et vit la victoire de Nelson Piquet sur la monumentale Williams-Honda FW11 V6 Turbo au prix d’un dépassement d’anthologie par l’extérieur sur la Lotus-Renault 98T d’Ayrton Senna. Les prémices du duel brésilien bien occulté par de nombreux médias.
Souvent qualifié de Monaco aux rails de sécurité plus éloignés, ou encore de « tourniquet hongrois », il n’apparaît pas le plus apprécié des rendez-vous, mais pourtant il offrira quelques courses à rebondissements.
Certainement pas cette soporifique course de 1990 où Thierry Boutsen mena de bout en bout, mais plutôt comme d’autres plus étonnantes et la chevauchée inattendue (grâce à ses Bridgestone) de Damon Hill en 1997 sur l’Arrows-Yamaha A18 qui ne cédera le leadership que dans le pénultième tour à Jacques Villeneuve.
Il y eut la première victoire du retour de Renault F1 avec à son bord un certain Fernando Alonso (prenant un tour à la Ferrari du champion du monde d’alors… Michael Schumacher), ou bien sûr la première victoire en 2006 de Jenson Button d’une course à élimination à la météo aléatoire. Et depuis 2021, nous pouvons désormais rajouter la première victoire pour le Français Esteban Ocon, mais également pour l'écurie Alpine F1 Team (ex-Renault F1 Team).