Le Grand Prix de Sakhir dévoile son tracé unique pour la deuxième course qui se déroulera sur le Bahrain International Circuit. Un tracé qui empruntera la piste extérieure, pour un total de 11 virages.
Après une analyse détaillée des différents tracés de piste disponibles à Bahreïn, qui ont tous une licence FIA Grade 1, la Formule 1 a conclu que le circuit extérieur de 11 virages - qui n'a jamais été utilisé pour une course internationale - est l'option la plus appropriée. pour la deuxième des courses du double meeting de Bahreïn le 6 décembre.
La piste extérieur à Bahreïn
Le Grand Prix de Sakhir sera une course nocturne complète avec les qualifications et la course se déroulant plus tard dans la soirée par rapport au Grand Prix de Bahreïn, qui aura lieu le week-end précédant et d'utiliser le tracé international habituel de 5,412 km.
Avec une piste aussi courte (3,543 km) la deuxième plus courte du calendrier après Monaco, le Grand Prix de Sakhir sera une course de 87 tours pour s'assurer que la distance minimale officielle de 305 km est respectée et c'est aussi le plus grand nombre de tours de course de tous les Grands Prix cette année.
Les simulations prévoient des temps au tour de qualification inférieurs à 55 secondes et des tours de course inférieurs à 60 secondes. Le seul temps d'une pole position sous les 60 secondes de l'histoire de la F1 est survenu en 1974, lorsque Niki Lauda a été chronométré à Dijon-Prenois dans sa Ferrari en 58,79 secondes. Le meilleur temps au tour vu ces derniers temps a été le pole de Valtteri Bottas en Autriche plus tôt cette année de 1'02"939.
La F1 a couru sur le tracé "endurance" de 6,2 km de Bahreïn en 2010, mais Ross Brawn, directeur général de la F1, a déclaré que la piste extérieure était considérée comme la "meilleure alternative" lorsqu'il s'agissait de choisir un tracé différent pour la deuxième course. "Nous sommes ravis d'annoncer le circuit extérieur comme format du Grand Prix de Sakhir et souhaitons remercier nos partenaires du Circuit International de Bahreïn pour leur soutien continu", a déclaré Brawn.
"Nous avons évalué un certain nombre d'options pour le tracé du circuit alternatif et conclu que le circuit extérieur offrira la meilleure alternative et offrira un nouveau défi à toutes les équipes et divertira tous nos fans avec des vitesses élevées et des temps au tour rapides."