D'abord menacé de disparaître, le Grand Prix d'Espagne sera au calendrier 2020 pour ce qui constituera un record pour la F1 d'une saison à 22 Grands Prix.
Un accord d'un an a été signé pour le circuit de Barcelona-Catalunya avec le Gouvernement de la Catalogne, le Real Automovil Club de Catalunya (RACC) et la mairie de Montmeló.
Le Grand Prix d'Espagne 2020 est sauvé
L'année prochaine célèbre la 30e année consécutive du Grand Prix sur le circuit de Barcelona-Catalunya, le Grand Prix est devenu l'un des incontournables du calendrier, faisant également office ces dernières années d'essais hivernaux de pré-saison.
L'engouement populaire se vérifie avec la fréquentation, près de 510 556 personnes s'y sont déplacés lors des 3 dernières éditions. Cela a également un impact significatif sur l'économie de la région. Selon les données fournies par le circuit Barcelone-Catalogne, l'événement a généré 163 millions d'euros en 2019.
Chase Carey, président et chef de la direction, Formule 1, a déclaré
"Nous sommes heureux de confirmer que le Grand Prix d'Espagne sera inscrit au calendrier du Championnat du Monde FIA de Formule 1 2020. La décision de continuer à organiser une course au sommet du sport automobile en Espagne dans un pays avec une grande tradition qui remonte au début du siècle dernier, fait partie de notre stratégie visant à maintenir les racines européennes de la Formule 1, tout en essayant d'étendre actuellement le championnat à de nouveaux territoires.
La volonté du promoteur de faire partie de la Formule 1 à l'horizon 2020 témoigne de sa capacité à jouer un rôle catalyseur pour permettre aux régions d'organiser des événements de niveau international et d'avoir également un impact positif sur l'économie de la région. Dans les mois à venir, nous poursuivrons nos discussions pour voir si nous pouvons prolonger davantage cette relation avantageuse."
Le Grand Prix d'Espagne qui fait office de course inaugurale de la saison européenne après les premières course eurasienne et océaniques pourrait changer de date pour y caser le Grand Prix des PaysBas qui revient à Zandvoort l'an prochain. Le calendrier définitif ne sera connu qu'au mois d'octobre.