C'est le Président brésilien, Jair Bolsonaro qui l'a annoncé ce mercredi 8 mai, le Grand Prix du Brésil 2020 se déroulera à Rio de Janeiro et non plus à São Paulo.

En proie à des difficultés financières, le tracé d'Interlagos fut mis en vente fin 2017 sans avoir de repreneur dans l'immédiat. En 2018, Chase Carey à la tête de Liberty Media ne cachait pas que la F1 se séparerait sans doute de certains Grands Prix historiques, le Brésil faisait partie du lot.

Le Grand Prix du Brésil de retour à Rio ?

Si cela se vérifie, car évidemment beaucoup d'enjeux économique et géo-politiques entrent dans la balance, cela signifierait un retour de la F1 à Rio, qu'elle avait quittait depuis 1989.

"Un nouvel autodrome va être bâti, la construction durera de six à sept mois et le Grand Prix du Brésil aura lieu à Rio de Janeiro l'année prochaine. À Sao Paulo, il y avait une participation publique (de la municipalité, ndlr), avec une dette énorme, le maintien de la F1 là-bas n'était plus viable, donc ils se sont tournés vers Rio"

Voilà les mots du nouveau Président Bolsonaro qui annonce ce nouveau complexe dans la zone militaire de Deodoro, un complexe ayant déjà servi pour certains installation pour les J.O. de 2016. Il est annoncé que ce nouveau circuit sera construit sans argent public et qu'il en découlerait la création de 7 000 emplois directs ou indirects.

Malgré la visite des officiels de Liberty Media en novembre dernier pour visiter les potentielles infrastructures, rien n'est décidé pour l'heure ni officialisé. L'autodrome d'Interlagos est actuellement géré par la Mairie de Sao Paulo, qui échoue depuis plusieurs années à sa privatisation.