Catégories: Formule 1

Le jour où Red Bull a sponsorisé Gerhard Berger

L'histoire de Red Bull en F1 commence officiellement en 1995 avec Sauber. Mais avant Sauber et les rachats de Jaguar et Minardi, il y a eu Gerhard Berger. 

En 1985, Gerhard Berger est pilote chez Arrows-BMW. C'est sa deuxième saison en F1, sa première complète. Avant le Grand Prix d'Autriche, il n'a aucun point au compteur tandis que son coéquipier Thierry Boutsen en totalise 9 dont un podium. Sur son Grand Prix national, rien ne changera niveau performance mais une rencontre va lui changer sa vie de pilote. Il rencontre alors un jeune entrepreneur : Dietrich Mateschitz. "J'étais le premier athlète Red Bull avant même que la société n'existe'', explique l'ancien pilote autrichien dans Beyond the Grid.

La première rencontre aurait pourtant pu être la dernière. "Il m'a dit : 'Je n'ai pas encore l'argent, je démarre une entreprise et je suis sûr que cela va s'arranger'. J'ai entendu de telles histoires plusieurs fois''. L'affaire s'est conclue autour d'une bière. "Il voulait sa compagnie sur mon casque, mais il n'avait même pas de nom'', ajoute Gerhard Berger. La somme demandée est de 10 000 dollars, une somme assez basse à l'époque.

L'attente de quelques mois

Sans nouvelles pendant plusieurs mois, Gerhard Berger se souvient de l'appel de Dietrich Mateschitz, qui voulait savoir si l'accord était encore viable. Red Bull a sponsorisé le pilote autrichien en 1986 chez Benetton et en 1987 chez Ferrari.

L'histoire allait se reproduire une vingtaine d'années plus tard, lorsque les deux hommes décident de racheter Minardi. Gerhard Berger prendra 50% des parts laissant à Dietrich Mateschitz l'autre moitié.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%