Certains Grands Prix sont en danger dans le calendrier de la F1. L'Allemagne, l'Espagne et le Mexique sont les courses qui n'ont toujours pas prolonger leur contrat, cela pourrait s'arranger pour Mexico.
Liberty Media cherche de nouvelles destinations pour la F1 et veut conserver un socle de Grands Prix historiques. C'est pourquoi les courses de Silverstone et Melbourne viennent d'être confirmées pour les prochaines années, le Mexique est encore dans l'incertitude.
Le Mexique prolongé ?
Récemment les organisateurs n'avait pas activé leur échéance ce qui leur fit perdre leur date dans le calendrier 2020, auparavant le Gouvernement brésilien se refusait à soutenir financièrement le Grand Prix ce qui mit dans le doute la prolongation de la course.
L'apport de ce dernier était à hauteur de 20 millions de dollars, le chef du gouvernement de la ville de Mexico, Claudia Sheinbaum, a déclaré à El Financiero "pour 2020, le gouvernement fédéral n'engage plus de telles ressources."
Ce retournement de situation intervient alors que les élections ont mis au pouvoir Andrés Manuel López Obrador, le 1er décembre dernier, ancien chef du gouvernement de la ville de Mexico.
Ayant présidé le Parti de la révolution démocratique, il fonde en 2012 le Mouvement de régénération nationale (MORENA), un mouvement nationaliste. Désormais, les priorités du gouvernement mexicain sont la construction d'une ligne ferroviaire dans le sud-est du pays pour un coût total de 10 milliards de dollars.
Alors que les Pays-Bas et le Vietnam arrive au calendrier en 2020, Liberty Media souhaiterait garder un championnat à 21 dates comme en 2019. Si Monza est proche d'un nouvel accord, cela signifierait que l'Allemagne et l'Espagne passeront bien à la trappe si le Mexique est conservé.
Interrogé ces derniers temps, Sergio Pérez ne sait pas quel est l'état des négociations pour le maintien de la course dans son pays. Le pilote mexicain aurait eu l'écho de certaines choses mais rien n'est signé pour l'heure. Les allemands de Auto Motor und Sport pensent que ce contrat serait proche d'une prolongation.
Le Mexique a accueilli la F1 épisodiquement, la première édition en 1963 jusqu'en 1970 sans discontinu, puis de 1986 à 1992 et enfin son retour en 2015. Cette année ce sera la 20e édition du Grand Prix du Mexique.