Le nouvel affichage TV de la F1 avec intelligence artificielle

2018-12-06T01:08:08+00:00jeudi 6 décembre 2018|Formule 1|

La F1 continue sa mue pour la prochaine saison et améliorera encore l’interface TV pour les fans. Associé à Amazon Web Services (AWS) l’intelligence artificielle pourra prédire des situations de course.

Les graphismes à l’écran ont évolué en 2018 avec la nouvelle police d’écriture utilisée mais aussi de nouvelles animations pour mieux comprendre la course. La vue intérieure qui désormais se voit tronquée du Halo, a été utilisée à bon escient pour y intégrer sur ce dernier les graphes de vitesse, accélération, freinage, rapports engagés et DRS.

De nouveaux outils en 2019 à la TV

Liberty Media veut aller plus loin dans les graphismes à l’écran. Les fans attendent des dépassements en F1, qui sont quand même assez rares, la discipline n’étant pas l’apanage de ces derniers. Mais grâce à un algorithme et l’utilisation de l’intelligence artificielle, les probabilités de dépassements seront affichées à l’écran.

Il y aura également un bilan général de la monoplace avec ses performances affichées et la dégradation de ses pneus. Un peu à l’image de ce que l’on retrouve dans les jeux vidéos. Les écarts entre chaque pilotes après les arrêts aux stands seront aussi simulés, une prédiction qui était déjà calculée par les ingénieurs de la F1 ou traduits à l’antenne par les commentateurs TV.

C’est dans l’alliance F1 Insights propulsée par AWS, Amazon Web Services, que ces outils seront développés dès 2019. « Pour la saison prochaine, nous élargissons les perspectives de la F1 pour nos téléspectateurs en intégrant davantage les données de la télémétrie, comme la position de la voiture, l’usure des pneus et même la météo. Nous pourrons prédire les performances de la voiture, des arrêts aux stands et des stratégies », déclare Ross Brawn.

Aperçu des nouveaux graphiques pour 2019