Le vainqueur de la pole position au Grand Prix de Mexico 2021 recevra une réplique certifiée du casque porté par la légende argentine, Juan Manuel Fangio, lorsqu'il a remporté son premier championnat de Formule 1, commémorant ainsi le 70e anniversaire de l'événement.
Juan Manuel Fangio, grande légende de la Formule 1, remportant 5 championnats du monde (1951, 1954, 1955, 1956 et 1957) a participé à 51 Grands Prix, dont 24 ont été remportés, avec la moyenne de victoires la plus élevée de l'histoire, 47,5 %, un record qui n'a pas encore été battu. Il a obtenu 28 pole positions et est parti 48 fois en première ligne. Il est décédé à Buenos Aires, à l'âge de 84 ans, le 17 juillet 1995.
La réplique du casque de Fangio pour le poleman à Mexico !
La Fondation Fangio prépare un hommage au quintuple champion les 9 et 10 novembre dans la ville de Balcarce, en Argentine. Parmi les activités prévues figure le transfert de la dépouille du pilote dans un mausolée construit dans le musée Fangio, dans le cadre d'une initiative promue par Jackie Stewart.
Le comité d'organisation du Grand Prix de Mexico (nouveau nom du Grand Prix) est reconnaissant du geste de la Fondation Fangio pour le gagnant de la pole position de la course qui se déroulera du 5 au 7 novembre sur l'Autodromo Hermanos Rodriguez.
"C'est un grand honneur de collaborer avec la Fondation Fangio pour offrir un cadeau inestimable au poleman lors de notre Grand Prix. Fangio est un véritable ambassadeur de la Formule 1 en Amérique latine et dans le monde entier. Je suis sûr que n'importe quel pilote d'aujourd'hui aimerait avoir un casque aussi emblématique dans sa collection."
"Cela fait 70 ans que Fangio a remporté son premier championnat du monde et il reste à ce jour l'un des plus grands pilotes de l'histoire", a déclaré Federico Gonzalez Compean, directeur général du Grand Prix de Mexico.
"Fangio est l'un des plus grands pilotes de l'histoire de la Formule 1. Son casque représente une partie de son héritage et ce sera un honneur de le remettre au pilote qui prendra la pole position cette année. Ce casque rappelle que la passion du sport automobile peut vous mener au sommet de ce sport", a commenté Juan José Carli, président de la Fondation Fangio.
Sir Jackie Stewart, triple champion de Formule 1, et le journaliste argentin Fernando Tornello ont été désignés par la Fondation Fangio pour remettre le casque au vainqueur de la pole position du Grand Prix de Mexico.
Cette réplique certifiée correspond au casque utilisé par "El Chueco" lors de la saison 1951, où il a remporté son premier titre mondial au volant d'une Alfa Romeo 159. Pour ce faire, il a remporté les Grands Prix de Suisse, de France et d'Espagne, et est monté sur cinq podiums au cours de cette saison.
Le casque a été fabriqué à l'origine par la société britannique Herbert Johnson. Il est constitué de plusieurs couches de fibres, dans un matériau qui était utilisé comme isolant électrique pour les tableaux de bord. À l'intérieur, une fine couche de liège, un cercle ovale en cuir dur et une croix en tissu de soie y sont suspendus.