A l'issue du Grand Prix d'Autriche remporté par Max Verstappen, Aston Martin a porté réclamation contre le résultat de la course. Une protestation jugée recevable par les commissaires dont le résultat de la course reste provisoire.

Aston Martin a porté réclamation contre le résultat du Grand Prix d'Autriche, protestant contre certains pilotes qui n'auraient pas reçu de pénalités suite aux limites de piste dépassées. Après convocation chez les commissaires, ces derniers viennent de juger recevable leur protestation.

A quand le résultat du Grand Prix d'Autriche ?

"Un examen de la liste des temps supprimés fournie aux commissaires par le contrôle de la course a révélé qu'un certain nombre d'infractions aux limites de la piste n'avaient pas été signalées aux commissaires pour une sanction potentielle", ont déclaré les commissaires. "Il a été déterminé que certaines de ces infractions justifiaient une pénalité qui n'avait pas été appliquée précédemment lors de la publication du classement provisoire. Ces pénalités seront prises en compte dans le classement final."

Trois heures après la fin de la course, une communication de la FIA indiquait qu'elle continuait à analyser plus de 1 200 infractions possibles. Il est donc fort possible que le résultat du Grand Prix d'Autriche soit modifié, vous avez dit ubuesque ?

"Concernant les infractions aux limites de la piste lors du Grand Prix d'Autriche, nous notons qu'en raison des spécificités du tracé du circuit et de la propension de nombreux pilotes à rouler à plusieurs reprises en dehors des limites de la piste, une situation sans précédent s'est produite, qui a entraîné l'impossibilité d'examiner toutes les infractions potentielles pendant la course", a déclaré un porte-parole de la FIA.

"Avant le dépôt d'une réclamation contre le résultat, nous avions déjà entamé un examen complet des infractions aux limites de la piste, qui est en cours. Pendant le Grand Prix, le contrôle de course a été chargé d'examiner plus de 1200 cas où une voiture a été signalée comme ayant potentiellement quitté la piste. Les résultats seront mis à jour une fois que l'examen de ceux qui n'ont pas pu être examinés pendant la course sera terminé."

"Afin de résoudre le problème pour les événements futurs, nous renouvellerons notre recommandation au circuit d'ajouter un bac à graviers à la sortie des virages 9 et 10. Nous notons que si cette solution n'est pas évidente par rapport aux autres séries qui courent ici, elle s'est avérée très efficace dans d'autres virages et sur d'autres circuits avec des problèmes similaires."

Max Verstappen a remporté le Grand Prix d'Autriche avec 5"155 d'avance sur Charles Leclerc, Sergio Pérez, coéquipier de Verstappen chez Red Bull, étant troisième. On ne sait pas encore quels pilotes font encore l'objet d'une enquête ni quand le classement final sera publié.