Alors que le Grand Prix de Belgique 2019 vient de se terminer, le décès d'Anthoine Hubert reste encore énigmatique. Tout le monde cherche des réponses, mais déjà des mesures auraient été décidées avant ce drame pour un retour des bacs à graviers à Spa-Francorchamps.
Le drame est venu frapper à la porte d'un Grand Prix de Belgique 2019 où, lors de la course principale en FIA F2, le jeune Anthoine Hubert (22 ans) est décédé des suites de ses blessures, précise le communique de presse de la FIA.
Spa-Francorchamps remet les bacs à graviers ?
Bien avant ce terrible drame, la décision du circuit fut prise de modifier certaines zones de dégagement en asphalte (run-off), la directrice du circuit, Nathalie Maillet s'est entretenue auprès de Belga.
"Ce qui est arrivé est malheureux, et rappelle que le risque zéro n'existe pas en sports moteurs. Le circuit a toujours œuvré avec la FIA pour améliorer la sécurité. Il faut maintenant attendre son rapport et analyser les causes exactes de l'accident."
Si le circuit est de Grade A pour la FIA, norme obligatoire pour accueillir la F1, ce n'est pas le cas pour la Moto dont le circuit est actuellement en Grade C par la FIM. Spa-Francorchamps doit accueillir en 2022 les 24 Heures Motos, et le circuit devra évoluer en conséquence.
La sécurité pour accueillir la Moto
"Nous nous dirigeons vers le grade C de la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme, ndlr). Nous sommes toujours en discussion pour l'homologation du circuit avec la FIA et la FIM", explique Nathalie Maillet. "Des travaux sont prévus au Raidillon pour les 24 Heures Motos, qui auront lieu en 2022. Les dégagements vont être augmentés et étudiés pour qu'il n'y ait plus de chocs frontaux..."
Les dégagements asphaltés ont été plusieurs fois pointés du doigt, mais rien pour l'heure ne permet d'indiquer s'ils sont la cause de ce drame. L'enquête le dira, on pourrait aussi se questionner pourquoi une monoplace revient en piste après avoir percuter les protections du circuit (en l'occurrence... un simple mur de pneus). Des TecPro ou des technologies plus évoluées ne permettraient-elles pas de "capturer" définitivement une monoplace pour ne pas à subir un rebond en piste ?
"Il n'est pas prévu de modifier le tracé au Raidillon. Mais ce qui est déjà certain, c'est que l'on va remettre des bacs à graviers. Les normes pour les motos sont plus strictes. Donc la mise aux normes du circuit pour les motos va avoir un effet positif pour les voitures.
Les discussions actuelles portent sur les endroits où il faut mettre les bacs à graviers ainsi que leur profondeur. Et aussi de savoir s'ils doivent couvrir l'ensemble d'untel virage ou pas. Nous allons essayer de tout finaliser pour la fin de l'année afin de pouvoir déposer les permis d'urbanisme."
Pas d'impact sur le Grand Prix de F1
"Cet accident ne remet pas en cause la venue de la Formule 1 à Spa-Francorchamps. Ce qui s'est passé est un fait de course. Bien sûr, nous sommes tous marqués. On doit continuer à faire évoluer le circuit. Nous allons d'ailleurs également continuer à développer le centre d'extraction..."