Il existe bien un risque que Red Bull Racing puisse quitter la F1 si l'écurie ne trouve pas d'alternative compétitive pour pallier au départ du motoriste japonais Honda.
Tel est l'avertissement du Dr. Helmut Marko, le responsable autrichien le plus proche du Red Bull Racing et du propriétaire milliardaire d'Alpha Tauri, Dietrich Mateschitz.
Red Bull Racing, stop ou encore ?
Honda a choqué le monde de la F1 vendredi dernier en annonçant sa décision de quitter après 2021. Helmut Marko a déclaré à Auto Motor und Sport (AMuS) que Red Bull ne serait pas en mesure d'attirer un nouveau constructeur de moteurs en Formule 1.
"Personne ne veut faire un tel effort pendant une période de quatre ans seulement jusqu'à la prochaine réglementation", a-t-il déclaré. "Et tout le monde sait maintenant que vous ne pouvez pas simplement entrer en F1 et être compétitif tout de suite. La technologie hybride est bien trop compliquée et coûteuse pour cela." Marko a déclaré que c'était le coût d'être en F1 qui était un facteur dans la décision de Honda de se retirer.
"Nous aurions dû réduire les coûts bien avant et pas seulement d'ici à quelques mois", a-t-il déploré. "À partir de 2022, vous aurez besoin d'une nouvelle culasse pour faire fonctionner le moteur avec 20% de biocarburant. Et puis un autre nouveau moteur en 2023 pour 100% de biocarburants. Ce sont des coûts supplémentaires qui n'interfèrent en rien avec le public."
Quant à ce que Red Bull Racing fera ensuite, les options sont soit d'acheter un moteur client auprès d'un fabricant existant, soit de reprendre à son compte le moteur 2021 de Honda et de prendre en charge ce projet également. "Il est vrai que nous pouvons obtenir un moteur. Mais nous ne voulons pas forcément celui de tout le monde", a ajouté Marko. En effet, un accord avec Mercedes semble improbable, et le moteur de Ferrari n'est pas compétitif actuellement.
Marko se justifie : "La Formule 1 ne peut pas se permettre que Ferrari roule éternellement dans le milieu de peloton inférieur. Si nous allons chez Renault, nous obtenons un moteur qu'ils construisent en fonction de leurs besoins. Sur mesure pour leur châssis. C'est encore un compromis pour nous." Beaucoup pensent que l'option la plus probable est que Red Bull reprenne la propriété intellectuelle du moteur de Honda.
"Le problème commencerait en 2022", constate Marko. "Il nous faudrait immédiatement convertir le moteur en biocarburant, et nous savons à quel point toute cette technologie est complexe. Ce sont des facteurs dont nous devons tenir compte." Par conséquent, Red Bull qui suivrait l'exemple de Honda hors de la Formule 1 ne peut pas être exclu.
"Si nous ne pouvons pas trouver une solution compétitive, c'est une option", a admis Marko. "Max a un moteur compétitif assuré dans son contrat, mais c'est aussi notre préoccupation. Sans un moteur avec lequel nous pouvons gagner le championnat du monde, le projet ne nous intéresse pas."