Le calendrier de la F1 dans une version quasi-définitive serait présenté ce mardi 10 novembre et l'une des nouveautés, qui aurait dû avoir lieu en 2020, ne sera pas non plus présente en 2021, à savoir le Vietnam.
Le Vietnam fut retiré du calendrier 2020 à cause de la pandémie du Covid-19 mais une autre affaire va coûter sa place à l'événement en 2021. Le président du Comité populaire de Hanoi, Nguyen Duc Chung, a été arrêté en août pour corruption et appropriation de documents concernant des secrets d'État.
Le Vietnam sera absent en 2021
L'affaire de corruption n'est pas liée à son implication dans le Grand Prix du Vietnam. Cependant, Nguyen Duc Chung était la figure clé dans cette nouvelle course et l'a défendue avec le gouvernement national. Son absence a conduit à un vide et les autorités vietnamiennes ont déclaré à la F1 que le gouvernement avait d'autres priorités, notamment des élections clés, la pandémie et les récentes inondations causées par un typhon.
Des pourparlers sont en cours concernant une éventuelle course au Vietnam en 2022, mais la situation soulève la possibilité significative que l'événement ne se concrétise jamais. Si vous possédez F1 2020, le jeu officiel, c'est l'unique occasion de vous permettre de rouler sur ce tracé.
Une course de remplacement pourrait être décidée à la place du Vietnam et une course ayant accueilli la F1 en 2020 pourrait être cette candidate. On pense à la Turquie, l'Italie avec Imola ou éventuellement le Portugal avec le tracé de Portimão.
Un porte-parole de la F1 a déclaré : "Notre calendrier sera annoncé mardi et nous n'allons pas faire de commentaire avant sa publication. Il doit également aller au Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA pour approbation."
La saison 2021, dont le programme a été vu par BBC Sport, devrait débuter en Australie le 21 mars et se terminer à Abu Dhabi le 5 décembre. Le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone aura lieu le 18 juillet et le nouveau Grand Prix d'Arabie saoudite, annoncé la semaine dernière, sera l'avant-dernière course, soit le 28 novembre.
L'autre inconnue est que le calendrier présente aussi une course au Brésil, et qu'elle devrait avoir lieu à São Paulo, sur le tracé d'Interlagos, plutôt qu'à Rio de Janeiro. L'événement est répertorié comme provisoire pour l'instant. Le contrat de São Paulo se terminait fin 2020 mais la piste de Rio de Janerio n'est toujours construite et elle suscite la polémique sur place, car son emplacement nécessite la destruction d'une parcelle de forêt.