La Scuderia Ferrari est encore la favorite des pronostics cette saison, même si elle échoua l'an dernier. Après deux Grands Prix, toujours pas de victoire mais un pilote donne beaucoup d'espoirs, Charles Leclerc.

En fait, le mental de Charles Leclerc est tel qu'on ne ressent pas en lui, une pression pour sa première saison à Maranello. Certes, il lui reste à confirmer et enfin décrocher la victoire, mais c'est la manière avec laquelle il aborde les choses qui est déconcertante.

Charles Leclerc, la force tranquille

Nico Rosberg, Champion du Monde 2016 avec Mercedes, pense que Charles Leclerc va devenir rapidement un problème pour Ferrari dans le management de ses pilotes. Si le monégasque continue sur cette lancée, il sera peut-être temps de reconsidérer les statuts des pilotes chez la Scuderia.

Ferrari a dû faire face à une saison 2018 compliquée, marquée par beaucoup d'erreurs évitables et commises par Sebastian Vettel. Le titre et le championnat se sont certainement joués dans ces moments critiques, Ferrari n'a certainement pas envie de revivre pareil cauchemar.

Mais, Sebasian Vettel, quadruple Champion du Monde de F1, reste le pilote n°1 chez les Rouges laissant Charles Leclerc en bon lieutenant. En Australie, Charles Leclerc reçut la consigne de ne pas doubler le pilote allemand au moment où ce dernier était bien plus lent, l'écurie a préféré assurer les points et rassurer son pilote n°1.

Sauf qu'à Bahreïn, Charles Leclerc s'empara de la pole position, ne put conserver son bien au lancement de la course, mais entreprit une belle remontée, et désobéit cette fois-ci à son écurie pour doubler Sebastian Vettel. Il fera cavalier seul, jusqu'à son problème mécanique qui le renverra sur la troisième marche du podium.

Le management des pilotes selon Ferrari

Pour Nico Rosberg, le meilleur ou le pire reste à venir. Comme il l'explique "c'est intéressant de voir comment ils vont gérer ça. Car si Charles Leclerc continue d'afficher une telle vitesse, ce sera incroyable. Mais cela va immédiatement amener un problème de management des pilotes qui conduira à reléguer Sebastian Vettel en pilote n°2."

Ferrari doit absolument remporter le titre pilotes, et éventuellement celui des constructeurs. Avec une voiture clairement supérieure dans certains domaines à la Mercedes, à Maranello on doit comprendre les choses et passer le flambeau le moment venu si toutefois Charles Leclerc s'impose dans ce duel qui l'oppose à Sebastian Vettel.

Mais Nico Rosberg ne minimise pas le talent de son compatriote allemand et pense qu'une victoire en Chine lui redonnera le moral nécessaire. Il faut l'espérer en tous cas pour Ferrari, car une situation analogue au Grand Prix de Bahreïn donnerait un bon mal de tête aux dirigeants de la Scuderia Ferrari.