L'ex-équipe de F1 Caterham pourrait bien faire son retour au sein du paddock, et dans un avenir très proche selon le souhait de ses nouveaux investisseurs.

On a déjà connu le nom de Caterham en F1 lors des saisons 2012 à 2014, l'écurie faisait ses débuts en 2010 sous le nom de Lotus Racing. Lors de cette saison 2010, la FIA accueillait 3 nouvelles équipes suite à un appel d'offres, c'est ainsi que Lotus Racing, Virgin et HRT complétaient la grille. Durant les trois premières saisons, aucune des trois n'inscriront le moindre point, et faute de financement HRT n'ira pas au-delà de 2012.

Seule l'écurie Virgin devenue Marussia inscrira 2 points lors du Grand Prix de Monaco grâce à l'incroyable performance de Jules Bianchi dont la carrière basculera quelques semaines plus tard. Caterham ne poursuivra pas l'aventure au-delà de 2014, Marussia stoppera les frais à l'issue de la saison 2015.

Caterham, le retour en F1 dès 2027 ?

Alors que Cadillac F1 arrivera sur la grille dès 2026 pour devenir la onzième équipe du plateau (la première fois depuis 2016 que la F1 comptera plus de 10 équipes), une douzième place est toujours possible selon le souhait de la FIA. Et à ce titre, cette place libre laisse la convoitise à certains projets, dont peu se sont manifestés jusqu'à présent.

Mais une structure du nom de SKM Racing annonce son souhait d'intégrer le championnat et vise même à remettre le nom Caterham sur le devant de la scène. Un centre technique a déjà été établi à Silverstone, la formation y produira ses propres pièces et utilisera un banc d'essai. Très peu de détails ont filtré jusqu'à présent, mais SKM Racing a publié un court communiqué pour annoncer des personnages-clés : Elena Richter dirigera la structure, Marco Bianchi gérera la technologie, Aisha Khan la performance et Tobias Meier les finances.

"Nous annonçons que Saad Kassis-Mohamed Capital prévoit de ramener un ancien nom de la F1, sur la grille sous une nouvelle entrée, SKM Racing, pour 2027, sous réserve de l’approbation de la FIA et d’un accord avec le détenteur des droits commerciaux." peut-on lire dans ce communiqué qui circule en ligne.

L’idée de ce projet vient de l’entrepreneur Saad Kassis-Mohamed, âgé de 24 ans. Son nom a été cité par le magazine Forbes, comme l’une des trente personnalités les plus influentes de moins de trente ans ("30 under 30") dans la catégorie Social Impact in Africa.

Pour ce projet, il souhaiterait investir 280 millions d’euros chaque année, mais on peut encore douter de la faisabilité d'un tel projet. Pour autant, la structure vise entre 210 et 230 employés et d'y en ajouter une centaine l'année suivante. Des universités britanniques et allemandes seraient privilégiées pour recruter les ingénieurs, mais "nous n’embaucherons que lorsque notre base sera prête", a précisé Richter.

Plusieurs obstacles semblent néanmoins se dresser, comme l'approbation des onze autres équipes. Quand on se souvient comment Cadillac (reprenant le projet Andretti) a eu du mal à convaincre le cercle très fermé des dix équipes installées. Quant à ce retour, il est annoncé avec un calendrier très (trop) ambitieux en visant l'année 2027. "Nous gagnons du temps en décidant intelligemment ce que nous fabriquons et ce que nous externalisons" déclarent les intéressés.

Outre l'approbation de la FIA et la FOM, il faut que la structure soit opérationnelle, qu'un partenaire (et fournisseur) motoriste soit désigné. L'équipe prévoirait de soumettre sa candidature début 2026, l'usine à Silverstone devra être opérationnelle pour assembler les châssis, le troisième trimestre 2026 est coché sur le calendrier. Enfin, SKM Racing prévoit donc d'utiliser le nom de Caterham pour faciliter son approbation : "Caterham reste un nom familier, mais il n’est plus actif en F1", a déclaré Kassis-Mohamed. "Une licence de marque permet d’exister marketing sans ressusciter l’ancienne société et ses dettes."