La F1 Academy annonce sa première pilote pour 2023, ce sera Lena Bühler, la Suissesse roulera pour l'écurie ART Grand Prix.
En 2023, la F1 Academy va voir le jour, cette discipline réservée aux pilotes féminines pour les amener vers la pyramide d'accès aux formules de promotion avec la F1 comme but ultime.
Lena Bühler, première pilote confirmée en F1 Academy
La pilote suisse âgée de 25 ans a débuté la compétition en BMX à un niveau international avant de passer au karting en 2016. Quatre années plus tard, elle fera ses débuts en monoplaces, décrochant six entrées dans le Top 10 en Formule 4 Espagnole.
Elle deviendra ensuite la première pilote féminine à rouler dans le championnat Formula European Championship by Alpine (FRECA) en 2021 mais a dû stopper sa deuxième campagne la saison passée.
"C'est avec un grand plaisir que je vais pouvoir découvrir le premier championnat de la F1 Academy et encore plus avec ART Grand Prix, une équipe qui a un bilan fantastique", a déclaré Bühler. "Ce sera un grand défi pour moi et pour l'équipe alors que nous en apprenons davantage sur cette nouvelle monoplace. Je suis impatient de m'y habituer."
"Ce ne sera que ma quatrième année en sport automobile et j'ai encore beaucoup à apprendre, mais je suis prêt à me donner à 100%, mentalement et physiquement, pour honorer la confiance qu'ART Grand Prix a en moi, ainsi que celle de mes partenaires, sans qui cette aventure ne serait pas possible."
Sébastien Philippe, directeur de l'équipe ART, a ajouté : "Nous sommes heureux d'accueillir Lena dans notre équipe. Elle sera l'un des 15 premiers pilotes à inscrire son nom dans les livres d'histoire de la F1 Academy."
"Cela correspond parfaitement à la philosophie d'ART Grand Prix, qui est d'aider les jeunes pilotes à gravir les échelons des formules juniors qui mènent au plus haut niveau du sport automobile. L'équipe fera tout ce qui est sportivement, humainement et techniquement possible pour relever ce nouveau défi historique avec Lena."
Premier du trio de pilotes ART à être annoncé, Bühler roulera dans une grille de 15 voitures, avec Campos Racing, Carlin, MP Motorsport et PREMA Racing qui alignent également trois voitures chacun.