Le Grand Prix de Russie de F1 a une drôle de particularité : celle de n'avoir connu qu'un dépassement en piste. Mais d'autres Grands Prix en ont connu aucun en piste. 

Le Grand Prix de Russie a été l'objet de nombreuses critiques cette année et pour cause, il n'y a eu qu'un dépassement en course ! Bien entendu, cette statistique ne prend pas en compte les dépassements du premier tour, qui est souvent animé. Le seul dépassement en piste a eu lieu au tour 5. Pascal Wehrlein a doublé son coéquipier Marcus Ericsson pour le gain de la 15e place.

Mais savez-vous que d'autres Grands Prix n'ont connu aucun dépassement en piste après le premier tour ? Faisons un retour en arrière.

Monaco 2003

Le Grand Prix de Monaco 2003 est une date importante pour Williams. C'était la première victoire de l'équipe britannique sur le sol monégasque depuis 1983. Juan-Pablo Montoya a réussi l'exploit de gagner la course devant Kimi Räikkönen et Michael Schumacher. Seulement, cette course a été la première de l'histoire de la F1 à ne pas avoir connu de dépassements en course. L'ensemble des changements de positions se sont produits lors des arrêts aux stands.

Etats-Unis 2005

Pour cette mascarade, si on peut l'appeler ainsi, les raisons sont évidentes. Avec six voitures au départ, il est difficile d'offrir du spectacle aux spectateurs et téléspectateurs. Si bien que la course qui s'est quand même déroulée suite au boycott des équipes Michelin n'a connu aucun dépassement à la régulière.

Europe 2009

La F1 se retrouve sur le circuit de Valencia. Si le départ est mouvementé, le reste de la course le sera moins. Sur tous les dépassements comptabilisés en course, aucun n'a été fait sur la piste. Ainsi, l'ensemble des pilotes se sont échangés les places suite aux différents arrêts aux stands. Cela ne gâche en rien la 10e victoire en Grand Prix de Rubens Barrichello, ni même le 60e podium de Kimi Räikkönen.

Et maintenant ?

Selon les dernières informations, la FIA se satisfait de la situation actuelle. Les zones de DRS resteront inchangées jusqu'à la fin de la saison. Avec 14 dépassements en Australie, 48 en Chine, 54 à Bahreïn et un seul en Russie, la situation est loin d'être satisfaisante pour le spectacle en piste...