Si McLaren vit des moments difficiles, il en est de même pour l'équipe Williams. Mais une lumière semble s'entrevoir au bout du tunnel.
Williams a annoncé le mois dernier entamer un "processus de vente formel" et envisage la "vente de toute l'entreprise". Cette situation a alerté de nombreux acteurs du sport automobile, et notamment Bernie Ecclestone. L'ancien argentier de la F1 va tenter d'aider l'équipe aux seize titres. Toto Wolff, ancien actionnaire de l'équipe, a acheté 5% des actions.
Récemment, Williams a perdu son sponsor-titre ROKiT, qui devrait rejoindre prochainement Mercedes. Les résultats pour l'année 2019 montrent la bonne forme de l'entreprise, avec un bénéfice de 19,212 millions de livres sterling, en hausse de 462%, alors que le chiffre d'affaires a baissé de 7,2%. En fin d'année passée, Williams a vendu 75% de sa division Advanded Engineering pour un montant de 45 millions de livres sterling. Cette division a connu, en 2019, une hausse de son chiffre d'affaires de 20 millions de livres sterling et une hausse de son résultat de 35 millions de livres sterling.
Ce n'est pas tout puisque l'équipe a connu un plan de refinancement, aidé par Michael Latifi, dont le fils est pilote titulaire de l'équipe de Grove.
Williams, un budget assuré jusqu'en 2021
Selon une source proche de Williams, dont les propos sont rapportés par Forbes, l'équipe F1 dispose d'un budget nécessaire pour courir la saison 2020 et même la saison 2021, aidée par la vente et le refinancement dans un premier temps, mais aussi par le budget plafonné et la future distribution des revenus dans un second temps.
Cependant, l'idée de la vente reste active. "Williams savait qu'il devait agir. Il devait adopter une vision à long terme à ce sujet et c'est précisément ce qu'il a fait'', explique la source. Le délai de la vente serait de trois à quatre mois, et disposerait actuellement "d'options de qualité''.
L'une d'elles serait la reprise de l'équipe par Michael Latifi, également actionnaire de McLaren. "Williams n'a jamais pensé à demander à Latifi d'investir. S'il finit par investir, c'est formidable mais Williams veut passer par le processus'', explique la source. D'autres sources annoncent une reprise par Dmitry Mazepin, qui a été candidat pour le rachat de Force India, et Chanoch Nissany, dont le fils est pilote d'essais de l'équipe britannique.