Initialement classées 5ème et 6ème, les deux Ferrari sont disqualifiées du Grand Prix de Chine pour infraction technique au règlement.
Franchissant le drapeau à damier à un peu plus de 23 secondes du vainqueur, Oscar Piastri, les Ferrari pouvaient repartir de Chine avec le sentiment d'avoir un peu sauver les meubles, même si la voiture reste encore un peu mystérieuse dans son comportement. En revanche, tout a basculé après inspection technique des commissaires.
Hamilton et Leclerc, tous disqualifiés du Grand Prix de Chine
La première inspection technique est survenue sur la voiture de Charles Leclerc dont le poids minimum est en-dessous de la règlementation, à savoir 800 kg à l'issue de la course. La voiture de Leclerc a été pesée par le Délégué Technique de la FIA sur des balances intérieures et extérieures, les deux balances montrant le même résultat de 799 kg après le vidange personnalisée de carburant et le remplacement de l'aileron avant cassé. L'étalonnage des deux balances a été confirmé et attesté par le compétiteur.
En conséquence, les commissaires ont déterminé que l'Article 4.1 du Règlement Technique de la Formule 1 n'a pas été respecté, ce qui vaut une disqualification pour la voiture n°16.
En ce qui concernant la deuxième inspection, celle de Lewis Hamilton, les commissaires ont procédé aux mesures de l'épaisseur de la plaque de frottement de la voiture, elle a été mesuré à 8,6 mm (côté gauche), 8,6 mm (centre) et 8,5 mm (côté droit). Cela est inférieur à l’épaisseur minimale de 9 mm requise par l'Article 3.5.9 du Règlement Technique. Là également, il s'agit d'une infraction du Règlement Technique de la Formule 1. Et par conséquent, la voiture n°44 est aussi disqualifiée du Grand Prix de Chine.
Un autre pilote a été aussi disqualifié, il s'agit de Pierre Gasly dont l'Alpine a été pesée sous le poids minimum requis. Ainsi, le nouveau classement de la course propulse Ocon de la 7e à la 5e place, Antonelli est désormais 6e, Albon 7e, Bearman 8e, Stroll 9e et enfin Sainz 10e.