Les dix équipes de F1 se sont réunies pour évoquer le prochain calendrier de la F1 qui pourrait compter un nombre record de 22 Grands Prix. Elles auraient accepté ce calendrier sans pour autant augmenter le nombre de moteurs par saison.

Liberty Media avait besoin de l'approbation des 10 écuries pour augmenter le calendrier de 21 à 22 Grands Prix, cela semblait épineux et pourtant l'accord aurait été trouvé.

Calendrier à 22 courses, accord des écuries

Il y avait une compensation évoquée par Liberty Media pour l'augmentation des courses de 21 à 22 pour l'an prochain. Une journée d'essais privés en moins à l'inter-saison, soit une seule session de 5 jours ou deux sessions de 3 jours contre deux sessions de 4 jours disputées en 2019.

Cette compensation est dû à l'impact financier que va engendrer un nouveau déplacement sur les circuits et la possible allocation d'un 4e moteur par saison car le règlement prévoit seulement 3 moteurs par saison. La réunion de samedi devait éclaircir ce point-là, c'est Reuters qui rapporte les propos de Toto Wolff.

"En un mot, nous avons fondamentalement accepté de disputer une 22e course. Nous devons laisser Liberty s'occuper de leurs affaires. Il s'agit de développer la Formule 1 et, s'ils parviennent à attirer des promoteurs, nous devons les soutenir. Nous sommes prêts.
Nous ne devrions pas changer les règlements techniques pour une course supplémentaire, c’est le débat que nous avons eu car cela ne devait pas être perçu comme une opportunité d'augmenter le nombre des composants alloués. De même, nous devons protéger notre personnel et nous tous, car nous risquons de ne plus être gérables si un seul équipage se rend à toutes les courses. Cela devient donc un facteur qui a évidemment besoin de solutions."

La FIA confirmera le calendrier 2020 lors du prochain Conseil Mondial du Sport Automobile, l'Allemagne serait condamnée à disparaître, le Mexique devrait conserver sa place au même titre que l'Espagne qui est le sujet de l'augmentation du calendrier à 22 Grands Prix.