Les essais hivernaux F1 devraient rester à Barcelone avec une probable réduction du nombre de journées si le calendrier 2020 à 22 courses est accepté, ce qui était une condition compensatoire.

Jusqu'à présent les essais hivernaux avaient lieu en deux sessions de 4 jours, cela pourrait être diminué de deux jours en raison d'un allongement du calendrier à 22 courses. Le circuit de Barcelona-Catalunya accueillerait toujours les essais hivernaux raccourcis en raison de la probable confirmation du circuit de... Barcelona-Catalunya au calendrier 2020.

Les essais hivernaux à Barcelone ?

Selon les informations de GPToday.net, les deux journées seraient amputées sur les deux sessions ce qui donnerait donc plus que 3 jours d'essais pour les équipes de F1. Ces essais ont considérablement été réduits lors des dernières décennies, la F1 cherchait à réduire les coûts.
Réduire les essais en piste va à l'encontre de ce que souhaitent les pilotes, d'autant qu'en coulisses les monoplaces se développent en CFD (sur ordinateur), ce qui engendre des dépenses pour les meilleures équipes qui peuvent se le permettre.

Toute mesure pour réduire les coûts en engendre une autre qui tend à peut-être dépasser le cadre des dépenses si les restrictions premières n'avaient pas eu lieu. Sur l'exemple des moteurs limités à 3 pour 21 Grands Prix, ils sont certes fiables, plus puissants, mais en usine leur conception demandent beaucoup plus d'endurance sur les bancs d'essais et de casses. Si produire 3 moteurs fiables par monoplace demande au constructeur un taux de casse de 15 à 20 moteurs par saison... on aimerait une explication sur cette réduction des coûts !

Les pilotes Alex Albon (qui débutait en F1 cette saison) et Pierre Gasly ont exprimé le même avis sur cette restriction des essais privés. Pour le thaïlandais, il comprend que la réduction des coûts est l'argument pour limiter ces essais mais constate que cela empêche les débutants de se familiariser au pilotage d'une F1 tout en dénonçant que les grandes équipes compensent le peu de roulage avec de puissant logiciels, et donc des dépenses dans d'autres domaines.
Pour Pierre Gasly qui aime piloter une F1, il aurait aimer qu'il y ait au moins 10 à 12 jours d'essais. Il comprend que ces essais demandent beaucoup de personnel pour faire fonctionner une F1 mais n'aimerait pas que les essais soient inférieurs aux 8 journées actuelles.

Les essais hivernaux 2020 seraient donc programmés pour le mois de février avec des dates proposées pour la première semaine du 19 au 21 et du 26 au 28 pour la seconde semaine.