La grille 2021 de F1 est désormais complète, les contrats sont signés et les pilotes vont se concentrer sur la nouvelle saison à venir. Et qui dit contrats, dit rémunération, la partie la mieux gardée de la discipline.

Si la F1 est un jeu de secrets concernant les entrailles des monoplaces, c'est à peu près la même chose concernant le salaire des pilotes. Il est difficile d'en connaître les montants exacts, les clauses, les bonus et autres complexités, ainsi on évoque souvent des estimations (pas si éloignées de la réalité). Dans certains cas, les contrats sont dévoilés comme ce fut le cas pour celui de Ricciardo chez Renault.

Les estimations des salaires 2021

Après la signature de Lewis Hamilton chez Mercedes pour 2021 (un contrat prolongé d'un an), le britannique reste le pilote le mieux payé de la F1, ce n'est pas un mystère. Parmi le Top 10 des pilotes les mieux payés de la grille, on peut mieux comprendre ce qu'il en retourne dans certaines écuries, quand celles-ci clament toujours qu'il n'y a pas de statut de pilote n°1 et n°2... Vérifions cela par les salaires :

  • 1 - Lewis Hamilton : 45.5 millions d'euros. Ce montant comprendrait tous les bonus possibles (victoires) et autres conditions extra-sportives. Ce montant serait équivalent à son ancien contrat.
  • 2 - Max Verstappen : 20.7 millions d'euros. Le contrat du néerlandais a été prolongé début 2020 jusqu'à fin 2023. Mais en F1, les contrats ne sont pas figés dans le marbre, le batave pourrait être le centre de l'attention pour le marché des transferts 2022.
  • 3 - Charles Leclerc : 11.6 millions d'euros. Le monégasque a signé avec la Scuderia jusqu'à fin 2024. Il a été dit que le pilote aurait consenti à faire un effort pour réduire sa rémunération à cause de la pandémie du Covid.
  • 4 - Daniel Ricciardo : 11.6 millions d'euros. Le pilote australien sort d'un contrat en or avec Renault, 27.5 millions d'euros par saison ! McLaren ne pouvant se permettre la même somme, à fortiori en période Covid, le projet de Woking est de revenir au sommet de la F1.
  • 5 - Carlos Sainz : 8.3 millions d'euros. Le nouveau pensionnaire de Ferrari dispose d'une belle rémunération en hausse de son ancien salaire chez McLaren (environ 5 millions), comme chaque début de saison chez Ferrari, on assure l'équité des chances en piste...
  • 6 - Sebastian Vettel : 8.3 millions d'euros. Le transfuge de Ferrari chez Aston Martin a accepté une réduction drastique de son salaire (évalué aux alentours de 25-30 millions). Le pilote allemand démarre un nouveau chapitre de sa carrière, certainement le dernier.
  • 7 - Fernando Alonso : 7.4 millions d'euros. L'espagnol revient en F1 chez Alpine F1 Team, son salaire n'est plus identique à ses dernières saisons chez McLaren où son salaire était estimé à 30 millions / an.
  • 8 - Valtteri Bottas : 6.6 millions d'euros. Le finlandais va débuter sa 5e saison chez Mercedes, mais son salaire ne connait pas la même courbe de croissance qu'un Max Verstappen chez Red Bull Racing, par exemple.
  • 9 - Sergio Pérez : 4.9 millions d'euros. C'est la bonne pioche pour Red Bull Racing, ils récupèrent un pilote au talent reconnu, qui a enfin inscrit une première victoire en 2020 et dont le salaire est pris en charge par ses sponsors.
  • 10 - Kimi Räikkönen : 4.1 millions d'euros. Le second finlandais sur la grille de départ est le pilote qui compte le plus de départs en F1. Son expérience reste un atout pour Alfa Romeo Racing.