Les F1 de 2021 avec des ailerons plus futuristes

Il y a un mois, la F1 présentait son concept de monoplaces pour 2021 avec un retour de l'effet de sol. Un concept en soufflerie qui va encore évoluer d'ici à la fin octobre, date de la présentation des nouveaux règlements pour 2021.

Les tests en soufflerie continuent pour le nouveau concept de la monoplace pour 2021 et les ailerons vus sur les premières images ne resteront pas en l'état. Le site officiel de la F1 annonce que la nouvelle version à l'étude connue sous le nom de "Lima" dessinera des ailerons avant et arrière plus élégants et futuristes.

Un nouveau concept d'ailerons pour les F1 de 2021

Si les images sont tenues secrètes pour l'instant, la FIA les a présenté aux équipes lundi dernier. Le changement le plus visible serait l'aileron avant jugé plus futuriste, une volonté de travail voulue par le directeur technique de la F1, Pat Symonds et Nikolas Tombazis, le responsable des questions techniques lié aux monoplaces de la FIA.

Le profil principal de l'aileron avant est plutôt droit actuellement, ce qui était aussi le cas sur le premier concept aperçu. Mais ce ne serait plus le cas avec un aileron avant plus robuste et aux extrémités fuyantes vers le haut, à l'image des ailes d'un avion de ligne (winglets). La largeur de l'aileron avant, aujourd'hui à 2,00 m (comme la largeur de la monoplace), pourrait être revu à la baisse.

L'aileron arrière, lui, serait plus large que ce que l'on a aperçu sur le premier concept avec des profils verticaux qui pourraient être incurvés, le tout pour en améliorer son apparence également. Les autres changements pourraient aussi se situer sur le nez de la monoplace qui serait abaissé de 25 mm, alors que le châssis serait surélevé (pour permettre l'effet de sol).

L'appui-tête (headrest) de la monoplace serait redessiné avec une meilleure intégration du Halo, autorisant plus de place pour le pilote. Le fond plat serait redessiné, des modifications apportées aux freins arrière ainsi qu'à la boite de vitesses. La FIA continue ses tests avant d'en dévoiler la version définitive fin octobre.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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