Le manager joue un rôle important pour les pilotes F1 présents sur la grille de départ, étant l'intermédiaire entre son client et les différents acteurs du Circus, que ce soit les équipes ou les sponsors. Qui sont les hommes de l'ombre des pilotes de la grille F1 ?
Avec 20 places disponibles sur la grille F1, la concurrence est intense, d'autant que les règles du jeu ont évolué au fur et à mesure des décennies. La performance reste un élément important dans l'embauche d'un pilote par une équipe, bien que l'aspect financier joue parfois un autre rôle déterminant. Avec l'avènement des académies, il est également difficile pour un pilote solitaire de se faire une place parmi l'élite. C'est là que le manager entre en jeu, afin de "vendre" son client comme l'homme qu'il faut avoir.
Les managers les plus célèbres
Parmi les nombreux managers défendant les intérêts des pilotes de la grille, certains ont une longue carrière derrière eux. C'est le cas de Julian Jakobi. Depuis 2013, celui qui a été le manager d'Alain Prost et d'Ayrton Senna s'occupe de Sergio Pérez via sa société GP Sports Management. Cette dernière s'occupe également de la carrière de nombreux pilotes présents en Formule E comme Jean-Eric Vergne.
Revenu comme conseiller exécutif de l'équipe Alpine, Flavio Briatore reste le manager de Fernando Alonso, qui court actuellement chez Aston Martin. Par le passé, celui qui a dirigé l'équipe Benetton puis Renault a été le manager de Jarno Trulli, Giancarlo Fisichella ou encore Mark Webber.
En parlant du pilote australien vainqueur de 9 Grands Prix, il est encore dans le paddock puisqu'il est le manager d'Oscar Piastri, via la société Jam Management qu'il a créé avec sa femme Ann et James Allen, ancien journaliste de F1.
Les intérêts de Valtteri Bottas, actuellement sans volant pour la saison 2025, sont défendus par Didier Coton. Le manager belge a géré les carrières de Mika Häkkinen, Olivier Panis ou encore Alexander Wurz. Il a également été le manager du regretté Anthoine Hubert.
Dans la famille Todt, le fils Nicolas est présent dans le paddock. Avec All Road Management, il s'occupe de la carrière de Charles Leclerc, qui court actuellement sous les couleurs de Ferrari. Auparavant, il a géré la carrière de Felipe Massa et du regretté Jules Bianchi.
Graeme Lowdon est un nom connu du paddock. Ancien directeur de l'équipe Marussia à l'époque de Jules Bianchi, le Britannique assure les intérêts de Guanyu Zhou par le biais de sa société Equals Management.
Depuis le début de la saison 2023, Yuki Tsunoda est managé par Mario Miyakawa. Ce nom vous semble inconnu et pourtant, l'homme est dans le paddock depuis des décennies puisqu'il a été le manager de Jean Alesi et de Kamui Kobayashi.
Les sociétés de management F1
Outre GP Sports Management, Jam Management, Equals Management et All Road Management, il existe de nombreuses sociétés qui gèrent le management des pilotes. George Russell est représenté par Infinity Sports Management et plus particulièrement Harry Soden. Logan Sargeant est managé par la même société mais pas par la même personne puisque c'est Gary Catt qui gère la carrière du pilote américain.
Le pilote McLaren Lando Norris est représenté par ADD Management, qui représente également le pilote FIA F2 Zane Maloney ou encore le Champion du Monde de Formule E Jake Dennis. Mark Berryman et Fraser Sheader représentent le pilote britannique dans le paddock.
Alex Albon a confié sa carrière à la société Grip Sports Management et notamment Jacques Heckstall-Smith, avec qui il a travaillé à l'époque où il était chez Red Bull.
The Grid Agency, qui est dirigé par Guillaume Le Goff et Mathieu Zangarelli, s'occupe de la carrière de Pierre Gasly. La société gère également les intérêts de Nyck de Vries.
Les hommes de confiance des pilotes F1
L'un des hommes de confiance les plus connus du paddock n'est autre que Raymond Vermeulen. Il est le manager de Max Verstappen depuis ses débuts en F1, lorsqu'il a couru avec Toro Rosso. Aujourd'hui, il assure uniquement la carrière du triple Champion du Monde F1.
Au début de la saison, Lewis Hamilton a retrouvé son ami de longue date Mark Hynes, ancien pilote de Formule Renault et de F3 britannique. Il gère uniquement les activités de course. Autour du futur pilote Ferrari, plusieurs personnes gravitent, que ce soit pour la gestion de ses contrats mais aussi pour les négociations.
Daniel Ricciardo a changé de manager au cours de sa carrière en F1, ce qui a donné lieu à un litige entre les deux hommes et la publication de son contrat le liant à l'époque à l'équipe Renault. Aujourd'hui, c'est son proche ami Blake Friend qui gère sa carrière.
Responsable des jeunes pilotes chez Mercedes, Gwen Lagrue joue toujours un rôle dans la carrière d'Esteban Ocon, qui fait toujours partie de la famille de la marque allemande.
Anciennement managé par Willi Weber, qui a géré la carrière des frères Schumacher, Nico Hülkenberg fait confiance à Raoul Spanger depuis 2018. Depuis 2020, Mel Hoppenheim Jr gère les intérêts de Lance Stroll, bien que le pilote coure dans l'équipe de son père Lawrence Stroll.
Quand la famille manage les pilotes F1
Parfois, un membre de la famille représente le pilote de F1. C'est le cas de Carlos Sainz Jr. Le pilote espagnol est managé par Carlos Onoro Sainz, qui n'est autre que son cousin. Il est également conseillé par son père Carlos Sainz.
Les pilotes F1 qui n'ont pas de manager
Ils sont rares les pilotes sur la grille à ne pas avoir de manager. Après son passage chez Red Bull, Sebastian Vettel a défendu seul ses intérêts auprès des équipes de la grille F1, aidé par des avocats pour ses contrats. En 2024, seul Kevin Magnussen n'a pas de manager. Il s'est séparé de Dorte Riis Madsen il y a quelques années, contre qui il a perdu un procès.