En amont du Grand Prix de Las Vegas, General Motors a annoncé avoir déposé auprès de la FIA son enregistrement comme motoriste en F1 dès 2028. Une nouvelle plutôt bien accueillie par les patrons d'écuries, sauf qu'ils sont toujours réticents à l'idée d'une 11e équipe.

General Motors (GM) a donc annoncé que Cadillac pourrait devenir motoriste en F1 dès 2028, avec l'équipe Andretti, puisqu'ils sont déposé une inscription auprès de la FIA. Une nouvelle globalement bien accueillie au sein du paddock, sauf que élargir à 11 équipes le plateau de la F1, ce n'est toujours accepté.

Cadillac comme motoriste, oui, mais pas de 11e équipe ?

Si la FIA a accepté la candidature d'Andretti-Cadillac, il reste encore à convaincre la FOM et les 10 équipes déjà présentes sur le plateau pour que l'équipe américaine s'aligne en F1. Et on comprend que la décision risque de traîner en longueur, quitte à mettre en danger le projet Andretti-Cadillac.

"GM est l'un des principaux acteurs, cela ne fait aucun doute", a déclaré M. Wolff. "Et je suppose que s'ils disent qu'ils veulent rejoindre le sport en 2028, ils sont sérieux et c'est un bon engagement. Mais, vous savez, nous devons voir si le détenteur des droits commerciaux considère qu'il s'agit d'une bonne entrée ou non. "Nous n'avons pas vu de données, nous nous contentons de dire que ce sera génial. Où est le dossier ? Quels sont les chiffres ? Combien pouvons-nous gagner en popularité ? Que vaut le nom ? Quel est le potentiel d'attractivité de ce sport ? Quels sont les faits ? Et si ces faits sont positifs, je n'ai aucun doute sur le fait que la F1 envisagera la chose de cette manière."

Avec une telle rafale de questions, on sent bien que le sujet est très délicat pour les équipes qui n'envisagent pas tellement de diviser le gâteau en 11 parts plutôt que 10. Même son de cloche pour James Vowles à la tête de l'équipe Williams, qui aimerait travailler avec GM, mais pas d'accueillir une 11e équipe.

"Je ne peux pas vraiment faire de commentaires à ce sujet, car je ne connais pas les relations entre ces deux entités", a-t-il déclaré. "Mon commentaire était plutôt que GM, je pense, est une bonne entreprise à introduire dans notre sport. Mais je pense qu'ils sont le genre d'entreprise, le genre d'équipementier, qui fera grandir notre sport. Mais mon point de vue n'a pas changé quant à l'ajout d'une onzième équipe. Fondamentalement, il s'agit toujours des finances de Williams, sur lesquelles je me concentre."

Frédéric Vasseur à la tête de la Scuderia Ferrari accueillerait volontiers Cadillac sur la grille de la F1, mais attend vraiment des réponses quant à l'ajout d'une 11e équipe. "Si la question porte sur GM, je pense que tout nouveau fournisseur de moteur est le bienvenu en F1. Mais ce n'est pas la même chose que la 11e équipe. Ce sont deux questions distinctes. Je pense que la vraie question est celle du fournisseur de moteurs et nous pouvons évidemment avoir un nouveau fournisseur de moteurs."

Le seul fervent défenseur de l'arrivée d'Andretti est Zak Brown, à la tête de McLaren. "Nous sommes partenaires de GM dans notre équipe IndyCar", a déclaré Brown. "Ils ont une grande histoire dans la course automobile et je pense que plus il y aura de moteurs dans ce sport, mieux ce sera."