Si dimanche prochain, 20 pilotes de F1 seront sur la grille de départ du Grand Prix d'Australie, plusieurs pilotes restent dans l'ombre. Faisons un tour complet des pilotes de réserve, d'essais ou de développement des équipes.

Quoi de plus important qu'un pilote capable de remplacer au pied levé un titulaire ? Souvenons-nous de l'an passé à Bahreïn où Stoffel Vandoorne a remplacé Fernando Alonso chez McLaren. Plus récemment, Antonio Giovinazzi a pris la place de Pascal Wehrlein pour les premiers essais hivernaux de la saison. On l'aura compris, il est important pour chaque équipe d'avoir un pilote capable de remplacer un pilote titulaire. Faisons un rapide tour des équipes et de leurs pilotes de l'ombre.

Mercedes

Chez Mercedes, aucun pilote n'a été officiellement nommé pilote de réserve. Cependant, l'équipe peut compter sur ses deux pilotes actuellement engagés en F1, à savoir Pascal Wehrlein et Esteban Ocon, pour assurer la relève en cas de besoin. Aussi, l'équipe a intégré dans son programme George Russell, qui participera au championnat GP3 avec ART Grand Prix.

Red Bull/Toro Rosso

Si Helmut Marko a dit que Carlos Sainz Jr était le pilote de réserve de Red Bull, il n'en reste pas moins que Pierre Gasly dispose de ce poste sur son contrat. La solution voudrait que Carlos Sainz Jr prenne le remplacement chez Red Bull et que Pierre Gasly le remplace directement chez Toro Rosso mais ce n'est qu'une supposition.

De son côté, le Red Bull junior team dispose de quatre pilotes au sein de son équipe : Niko Kari, engagé en GP3 avec Arden ; Dan Ticktum, Richard Verschoor et Neil Verhagen, tous engagés en Eurocup 2.0.

Ferrari

La Scuderia a nommé Antonio Giovinazzi comme pilote de réserve pour la saison 2017. Il sera ainsi présent sur les week-ends de Grands Prix et fera du simulateur.

Aussi, la Scuderia dispose de pilotes présents dans son Academy en cas de besoin : Charles Leclerc et Antonio Fuoco, pilote de l'équipe GP2 Prema ; Guan Yu Zhou, pilote Prema en FIA F3 ; Giuliano Alesi, pilote Trident en GP3 ; Enzo Fittipaldi et Marcus Armstrong, pilote Prema en F4.

Force India

Alfonso Celis Jr a été une nouvelle fois confirmé à son poste de pilote de réserve de l'équipe anglo-indienne. Le pilote partagera son temps entre la Formula V8 et la F1.

L'équipe dispose également d'un pilote dans son vivier de jeunes pilotes, à savoir Jehan Daruvala. Ce dernier participera au championnat FIA F3 avec Carlin.

Williams

Paul di Resta a été gardé par l'équipe comme pilote de réserve. Le pilote écossais, engagé en DTM, a participé à 58 Grands Prix en F1 avec l'équipe Force India.

McLaren

Jenson Button reste présent au sein de l'équipe, ayant laissé sa place à Stoffel Vandoorne. Le pilote britannique, doyen des pilotes présents, peut assurer à tout moment le remplacement d'un des pilotes.

Mais McLaren dispose également de nombreux jeunes pilotes en cas de besoin : Nobuharu Matsushita, soutenu par Honda et pilote ART Grand Prix en FIA F2 ; Nyck de Vries, pilote Rapax en FIA F2 et Lando Norris, pilote Carlin en FIA F3.

Renault

Bien que l'équipe ait un programme junior composé de quatre pilotes, Sergey Sirotkin sera l'unique pilote de réserve de l'équipe française. Le pilote russe vise un volant de titulaire en 2018 au sein de l'équipe d'Enstone.

Quant aux jeunes pilotes, Jack Aitken, pilote ART Grand Prix en GP3 ; Jarno Opmeer, Max Fewtrell et Sun Yue Yang, tous pilotes Eurocup 2.0, seront présents sur certains événements pour apprendre.

Haas

L'équipe américaine dispose de Santino Ferrucci comme pilote de développement. Cependant, fortement lié à Ferrari, les rumeurs suggèrent que Charles Leclerc conserve un rôle au sein de l'équipe américaine.

Sauber

L'équipe suisse a engagé Tatiana Calderón comme pilote de développement. Mais son rôle devrait rester que celui-ci. Antonio Giovinazzi pourrait, comme lors des premiers essais hivernaux, assurer un rôle de pilote de réserve pour l'équipe.