Lancée en février 2016, la Renault Sport Academy continue sa mission dans la recherche et la formation des futurs champions. Quatre pilotes font partis du programme 2017.

La nouvelle promotion a été renouvelée à moitié. Ainsi, Jack Aitken et Sun Yue Yang sont restés et on était rejoint par deux recrues, Max Fewtrell et Jarno Opmeer. En 2017, le programme va connaître quelques changements, comme l'indique Mia Sharziman, directeur de la Renault Sport Academy.

"Le programme est davantage ciblé sur les exigences en piste du sport automobile, tout en conservant les aspects théoriques et physiques. Il est donc plus complet qu’auparavant. Il y a un accent sur le simulateur avec nos partenaires et davantage de coaching mental et psychologique. Cet aspect est désormais au premier plan dans les entrainements modernes'', explique-t-il.

Jack Aitken vise le titre GP3

La saison 2016 a été riche pour le pilote britannico-coréen. Outre un programme complet en GP3, il a également couru en F3 espagnole, en EuroFormula et en Formula V8.

Cette saison, Jack Aitken vise clairement le titre en GP3. "C’est assurément à notre portée et je donnerai tout pour y parvenir !'', déclare-t-il. Il est engagé avec l'équipe ART Grand Prix, où il fera équipe avec Nirei Fukuzumi et George Russell.

3 pilotes en compétition en Eurocup

Sun Yue Yang, Max Fewtrell et Jarno Opmeer seront présents dans la même discipline, à savoir l'Eurocup 2.0. Mais ils ne seront pas dans la même équipe. Sun Yue Yang pilotera pour JD Motorsport ; Max Fewtrell pilotera pour Tech 1 et Jarno Opmeer pour MP Motorsport.

Pour Sun Yue Yang, ce sera un défi pour lui, qui vient directement du karting. "L’année qui s’annonce est un véritable défi. Contrairement à de nombreux pilotes qui passent par la F4, j’arrive directement en Formule Renault où j’affronterai des concurrents ayant déjà deux saisons en F4 ou en monoplace. Aussi, je sais que la monoplace est différente du karting et l’on ne peut pas atteindre très rapidement le sommet. Je veux donc progresser et rattraper leur rythme tout en acquérant assez d’expérience en première année pour jouer le titre la seconde. Je dois toutefois me battre pour le top dix cette année, ce qui est une étape importante. L’Academy m’a beaucoup aidé dans ma préparation avec des entraînements physiques et sur comment exploiter au mieux les aspects mentaux et physiques'', explique-t-il.

Quant à Max Fewtrell et Jarno Opmeer, chacun vise le maximum de victoires, voire le titre. Si le second cité est vice-champion du championnat SMP F4, le premier cité est champion en titre de F4 britannique.