Pour cette nouvelle saison, Pirelli propose un total de neuf composés. Ainsi, de l'hyper-tendre au pluie, découvrez l'ensemble de la gamme 2018.
L'ensemble des pneus slicks sont de la taille 305/670-13 pour l'avant et 405/670-13 pour l'arrière. Le pneu intermédiaire fait 305/675-13 à l'avant et 405/675-13 à l'arrière. Enfin, le pneu pluie est de taille 305/680-13 pour l'avant et 405/680-13 pour l'arrière.
Hyper-tendre (HyperSoft)
Tout nouveau en 2018, le pneu hyper-tendre est rose. C'est le choix des fans suite à une enquête sur les médias sociaux. Il est le pneu le plus tendre et donc le plus rapide jamais fabriqué par Pirelli. Les pilotes ont pu l'essayer pour la première fois lors d'un test qui a suivi le Grand Prix d'Abu Dhabi en 2017. Lewis Hamilton l'a qualifié de meilleur pneu jamais produit par Pirelli. Le nouveau hyper-tendre convient à tous les circuits exigeant une adhérence élevée, mais le compromis entre vitesse et adhérence fait que l'hyper-tendre a une durée de vie nettement plus courte que les autres pneus de la gamme. En tirer le meilleur parti sera la clé de la stratégie de course.
Ultra-tendre (UltraSoft)
Il est conçu pour une utilisation sur des circuits serrés et sinueux. Il chauffe rapidement et a une performance de pointe énorme. Mais d'un autre côté, sa durée vie globale est relativement limitée. Introduit pour la saison 2016, le pneu doit ses marquages violets suite à une campagne innovante sur les réseaux sociaux, les fans votant pour leur couleur préférée.
Super-tendre (SuperSoft)
Le super-tendre, à peu près équivalent à l'ultra-tendre de 2017, est idéal pour les circuits lents et sinueux ou quand un haut niveau d'adhérence est nécessaire. Le super-tendre chauffe relativement rapidement, ce qui le rend efficace pour les qualifications. Mais le revers de cette importante caractéristique est sa dégradation accrue.
Tendre (Soft)
Ce pneu a été choisi sur chaque course dans le passé. C'est quelque chose qui pourrait changer en 2018. Il s'agit d'un pneu offrant un très bon équilibre entre performance et durabilité, avec l'accent sur la performance. C'est un pneu très adaptable qui peut être utilisé comme le composé le plus tendre sur une piste de haute intensité ainsi que le composé le plus dur sur un circuit de piste ou de rue.
Medium (Medium)
Le medium est un pneu polyvalent. Il est souvent choisi sur les circuits où la vitesse, les températures et les charges énergétiques sont élevés. Le pneu 2018 est le tendre de 2017, qui a déjà démontré son adaptabilité à une grande variété de circuits différents.
Dur (Ice)
Le pneu dur arbore une nouvelle couleur cette année, le bleu glacier. Il est conçu pour les circuits qui sollicitent le plus d'énergie à travers les pneus, avec des virages rapides, des surfaces abrasives ou des températures ambiantes élevées. Le composé, équivalent au pneu 2017, prend plus de temps à chauffer mais offre une durabilité maximale, ce qui signifie fréquemment qu'il joue un rôle clé dans la stratégie de course et fournit une faible dégradation.
Super-dur (SuperHard)
Pirelli les a introduit comme une police d'assurance, juste au cas où la performance des voitures 2018 ne correspond pas aux attentes. L'objectif consiste à ne pas les utiliser de la saison. Avec chaque composé étant un cran plus tendre en 2018, avec un hyper-tendre flambant neuf qui est effectivement deux crans plus tendre que l'ultra-tendre 2017, le super-dure fournit également un pneu à l'extrémité opposée de l'arc-en-ciel. Il comporte des marques orange, qui est la couleur traditionnelle pour les pneus les plus durs dans la gamme Pirelli.
Intermédiaire (Intermediate)
Les intermédiaires sont les plus polyvalents des pneus pluie. Ils peuvent être utilisés sur une piste humide sans eau stagnante, ainsi qu'une surface en cours de séchage. Ce pneu évacue 30 litres d'eau par seconde et par pneu à 300 km/h. Il existe deux types de pneus intermédiaires, qui conviennent le mieux aux conditions spécifiques du circuit. Il existe deux types de pneus : « basique » et « tendre ».
Pluie (Wet)
Les pneus pluie sont la solution la plus efficace pour les fortes pluies. Ces pneus peuvent évacuer 85 litres d'eau par seconde et par pneu à 300 km/h. Comme pour les intermédiaires, il existe deux composés qui sont « basique » et « tendre », pour s'adapter au mieux aux conditions spécifiques du circuit.