En troquant son moteur Honda par un moteur Renault, McLaren se voyait remonter dans la hiérarchie. Mais le résultat n'est pas celui espéré. Voici les raisons.

Sixième du championnat des constructeurs, avec aucun podium. La saison 2018 n'est pas à l'image des espoirs de l'équipe McLaren. En septembre 2017, l'équipe de Woking officialise le changement de motoriste, en passant de Honda à Renault.

Ce changement de dernière minute a eu un effet sur la conception de la MCL33, 61e modèle de l'équipe. "Nous devions faire le développement à la vitesse de la lumière, car nous voulions être prêts à temps pour le début des essais. C'est pourquoi nous avons eu beaucoup de problèmes de fiabilité. Nous n'avions tout simplement pas le temps d'intégrer correctement tous les systèmes dans la voiture. Cela n'avait rien à voir avec Renault. Les problèmes étaient de notre côté'', explique Simon Roberts, chef des opérations, à Auto Motor und Sport. "Les essais hivernaux ne se sont pas déroulés comme prévu. Nous avons eu des problèmes de stabilité [...] nous avons eu du mal à comprendre la voiture''.

Développement en Espagne

Bien que Fernando Alonso ait dit le contraire lors du Grand Prix du Japon, démenti par la suite par le management de l'équipe, une évolution a été amenée en Espagne sur la McLaren. Mais...

"Les performances à Barcelone et à Monte Carlo étaient correctes. Nous savions que nous ne comprenions pas certaines choses, mais nous pensions pouvoir les résoudre. À Montréal, la réalité nous a rattrapés. Nous avons finalement réalisé que nous avions un problème. par la suite, le développement a été pratiquement placé sous silence'', explique Andrea Stella, ingénieur en chef.

La voiture 2017, une bonne base

Avec les différents avis, difficile de comprendre le fond du problème de la McLaren MCL33. Pourquoi la voiture 2018 n'a pas été à la hauteur ? "Notre modèle 2017 était une bonne base. Nous voulions la développer davantage. Dans certains virages, nous perdions de l'avance sur les Red Bull. Nous voulions éviter cela, mais avons transféré cette faiblesse à la nouvelle voiture'', explique Andrea Stella.

Autre problème pour la McLaren : les roues avant. "Les roues avant plus grandes produisent une turbulence plus importante qu'en 2017. La tâche principale de l'aérodynamique aujourd'hui consiste à maîtriser cette turbulence. Un fond plat plus large aggrave le problème'', ajoute-t-il.

Malgré tout, la McLaren MCL33 était efficace dans les virages rapides. Mais concernant les virages lents... "Dans les virages rapides, notre voiture n’était pas si mauvaise. Malheureusement, il y a de moins en moins de virages rapides. Notre faiblesse était surtout dans les virages lents. Et les processus dans ces courbes sont incroyablement difficiles à simuler en soufflerie et en CFD'', continue Andrea Stella.

Une chose semble certaine : les problèmes ont été compris par les concepteurs, comme le souligne Simon Roberts et Andrea Stella.