Selon une étude menée par le site spécialisé Spotrac, le pilote le mieux payé de la saison 2024 est le triple Champion du Monde en titre Max Verstappen.
Les salaires des pilotes de F1 sont une inconnue pour l'ensemble du paddock. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte, à savoir la partie fixe et la variable, qui dépend en général des performances en piste avec un bonus par point, par victoire voire par titre mondial. A ce jour, deux contrats ont été exposés, à savoir celui d'Ayrton Senna avec Lotus en 1985 et celui de Daniel Ricciardo lors de son passage chez Renault.
Max Verstappen, le pilote le mieux payé en 2024
Spotrac, site spécialisé sur l'aspect financier des contrats, a publié une étude concernant les pilotes de F1. Selon ce premier, le pilote le mieux payé de la saison 2024 serait Max Verstappen, avec un salaire de 55 millions de dollars, hors bonus et revenus annexes. Le pilote néerlandais devance Lewis Hamilton, qui aurait un salaire de 45 millions de dollars. La troisième place est occupée par Charles Leclerc, avec un revenu estimé à 34 millions de dollars.
En quatrième position, on retrouve Lando Norris, dont le salaire serait de 20 millions de dollars. Suivent ex-æquo Fernando Alonso et George Russell avec 18 millions de dollars. Sergio Pérez aurait un salaire de 14 millions de dollars, soit deux millions de plus que Carlos Sainz Jr. Valtteri Bottas, 9e du classement, est le dernier pilote avec 10 millions de dollars de salaire.
Daniel Ricciardo, qui occupe la 10e place, serait payé 7 millions de dollars, soit un million de plus que le trio Esteban Ocon - Pierre Gasly - Oscar Piastri. Kevin Magnussen, qui a été suspendu pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan, coûterait 5 millions de dollars à Haas. Alex Albon et Lance Stroll auraient un salaire de 3 millions de dollars, soit un de plus que Guanyu Zhou et Nico Hülkenberg. Le classement se ferme avec Logan Sargeant, qui a cédé sa place à Franco Colapinto depuis le Grand Prix d'Italie, et Yuki Tsunoda avec un million de dollars.