Les pays se calquent sur la même évolution que la situation internationale. D'un huis clos, à un report ou une annulation, de nombreux événements sportifs sont touchés.

Le gouvernement catalan a décidé d'interdire les événements de plus de 1000 personnes et de mettre à huis clos tous les événements sportifs à partir du jeudi 12 mars et ce pour 15 jours reconductibles. Cela concerne également le circuit Barcelona-Catalunya qui accueillera la F1 début mai, mais également d'autres championnats de sport mécaniques avant cette date.

L'Espagne à huis clos, le Grand Prix également ?

Quim Torra, le président de la "Generalitat Catalane" a tenu une réunion ce jour et a profité du PROCICAT (Plan Territorial de Protection Civile de la Catalogne) pour mettre ces mesures à exécution dès ce jeudi 12 mars pour une durée de 15 jours. Ainsi, tous les événements supérieurs à 1000 personnes sont interdits, les rencontres sportives ne pourront avoir lieu qu'à huis clos.

Cette mesure, similaire à celle annoncée mardi dans les communautés de Madrid et La Rioja et des villes basques de Vitoria et Labastida, concerne aussi les événements qui accueillent moins de 1000 personnes mais dont la capacité devra être limité au tiers de leur seuil maximum.

"Comme vous le savez, nous sommes aujourd'hui dans une phase de confinement car la traçabilité des contagions a été établie jusqu'à présent. Cependant nous avons décidé de passer en phase d'alerte afin de maintenir cette situation de surveillance et de confinement. Cela nous permet de mettre en place de nouvelles mesures des mesures préventives pour prévenir la propagation du Coronavirus."

Au niveau des compétitions qui sont impactées par ce huis clos, on peut citer l'Ultimate Cup Series qui doit se rendre sur le circuit de Barcelona-Catalunya du 21 au 22 mars, la saison de l'ELMS y prendra ses quartiers début avril (du 3 au 5), le Championnat du Monde de Rallycross le 18 avril et bien sûr le Grand Prix de Formule 1 prévu le 10 mai ! Espérons que tous ces événements soient maintenus, et si possible avec le huis clos levé d'ici là.