Le calendrier 2020 se dessine peu à peu. Si le Vietnam et les Pays-Bas sont assurés d'avoir une course, ce n'est pas le cas de l'Espagne et l'Allemagne.

Deux Grands Prix disparaitront la saison prochaine. Sur la liste des circuits devant renouveler leur contrat, on retrouve l'Espagne, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et le Mexique. Pour le moment, seule la course italienne a fait un pas en avant vers une possible présence au calendrier 2020 de F1.

Les discussions continuent entre les différentes parties. Mais une chose est sûre, la F1 perdra deux courses la saison prochaine. Toto Wolff a déclaré récemment qu'il voit disparaître le Grand Prix d'Allemagne, sponsorisé par Mercedes cette saison, et le Grand Prix d'Espagne, tracé utilisé également pendant les essais hivernaux. Cependant, le Grand Prix de Grande-Bretagne a activé sa clause de rupture en 2017.

L'avis des pilotes F1

Présents en conférence de presse, Nico Hülkenberg, pilote Renault, et Carlos Sainz Jr, pilote McLaren, se sont exprimés sur le sujet pour leur course respective.

"Je suis inquiet de perdre le Grand Prix d’Espagne. Je ne veux pas que mon Grand Prix à domicile disparaisse. Ca serait une perte pour les fans espagnols et pour la F1. Le circuit fait partie du calendrier depuis des années, c’est un beau tracé, un bel endroit et tout le monde aime y être. Je considère maintenant que c’est l’un des circuits classiques, comme Silverstone ou Spa, ce serait une perte pour la F1 et pour moi. Mais ce n’est pas moi qui décide, c'est une question de politique et d'argent dans laquelle je ne suis pas impliqué'', explique Carlos Sainz Jr à la question posée par France Racing.

"J’aime aller à Hockenheim. J’y ai couru beaucoup de fois, depuis mes débuts en monoplaces. L’année dernière a été un grand succès. Je n’ai jamais vu Hockenheim aussi plein, si vibrant. Je serais triste s’il disparaissait du calendrier, mais comme l’a dit Carlos, ça ne dépend pas de nous, c’est un aspect commercial. Mais j’aimerais le garder'', conclut Nico Hülkenberg.