Le pilote britannique Lewis Hamilton a réussi a sécuriser son sixième titre de Champion du Monde de F1, il devance désormais le grand Juan Manuel Fangio.
Lewis Hamilton, 34 ans, est devenu sextuple Champion du Monde, il devance désormais Juan Manuel Fangio et se rapproche de Michael Schumacher.
Lewis Hamilton, Champion du Monde
Lewis Carl Hamilton arrive en F1 en 2007 dans une Top Team, McLaren-Mercedes. Il fait équipe avec Fernando Alonso, le double Champion du Monde en titre. Il inscrit sa première victoire au Grand Prix du Canada cette année-là, il en totalisera 4 cette saison et sera en lice, déjà, pour le titre mondial.
Il lui faudra attendre 2008 pour coiffer sa première couronne mondiale, toujours chez McLaren-Mercedes dans un final épique au Grand Prix du Brésil 2008 dont personne n'a oublié le dernier tour sous une pluie battante. Après une période compliquée lors des 4 saisons suivantes avec Heikki Kovailanen et Jenson Button comme coéquipiers, il décidera de faire confiance à Niki Lauda en arrivant chez Mercedes en 2013 alors que l'écurie n'était que la 5e force du plateau.
Une première saison compliquée en 2013 et la dernière année d'exploitation du V8, mais avec une victoire au Grand Prix de Hongrie, Lewis Hamilton permet ainsi de conserver une statistique (encore valable aujourd'hui) d'inscrire au moins une victoire à chacune de ses saisons en F1.
La suite est connue depuis l'ère du V6 Turbo Hybride, Mercedes est l'équipe à battre, Lewis Hamilton et Nico Rosberg ont soulevé les 6 titres mondiaux pilotes, l'écurie de Brackley empochant tous les trophées constructeurs.
Sous l'ère Mercedes, Lewis Hamilton a remporté 62 victoires (Michael Schumacher en compte 72 avec Ferrari), il réalise 61 pole positions avec la Flèche d'Argent (87 au total à son palmarès) et s'approche du record de podiums de Michael Schumacher.
A une seule unité de Michael Schumacher pour les titres mondiaux, Lewis Hamilton pourra compter sur Mercedes pour s'imposer en 2020 à moins que Ferrari ou Red Bull Racing ne leur opposent une réelle concurrence. La F1 se tourne vers une nouvelle ère en 2021, peut-être que le rapport de force changera... ou pas !